ASKIP* en immersion au collège

ASKIP*
 Du 18 au 22 mars, la compagnie de théâtre BEGAT a investi le collège Paul Arène pour donner 6 représentations d’ ASKIP* à destination des 6 classes de 4e.

Le spectacle s’est déployé à travers tous les lieux du collège, d’une salle de classe jusqu’à l’atelier de maintenance, en passant par les toilettes des filles, le CDI et la salle des profs.

Le temps du spectacle, le collège s’est transformé en décor : un grand décor en mouvement où la vie continue, la sonnerie retentit, les élèves changent de classe.

Les spectateurs (élèves, mais aussi enseignants, assistants d’éducation, etc.), divisés en 3 groupes, ont fait la rencontre de 3 personnages :

• Mr Marans, un professeur de français qui ne parvient pas à renouer le dialogue avec sa fille ;
  • Bruno, un agent de maintenance qui part à la retraite et qui est secrètement amoureux d’une prof ;
  • Eliza, une élève de 3e, qui fait face à une situation douloureuse à la maison.

Les spectateurs ont suivi les déplacements et échanges de ces figures familières, mais ils ont aussi entendu leurs pensées, leurs doutes et leurs rêves.
 Le décalage entre leurs pensées intimes et ce qu’ils donnent à voir et à entendre nous révèlent la difficulté d’être vraiment soi, de dire ce que l’on pense, de dire l’amour surtout.

En tant qu’enseignante, j’ai été profondément touchée par l’attention des élèves, ces moments de suspension où le temps ralenti, où nos cœurs ralentissent et où nous sommes toutes et tous suspendus aux mots des comédien.nes, à leurs maux. Toutes et tous ensembles, nous devenons témoins privilégiés de leur transformation, de leur courage à surmonter des obstacles intimes. Et cela nous invite à trouver ce même courage en nous, d’être nous-mêmes.

Claire Hallereau