SEMAINE DE L'ENTREPRISE 18-23 Mars 2024

La Semaine de l’Entreprise : Une Expérience Enrichissante pour les Élèves de 3ème SEGPA

La semaine de l’entreprise, du 18 au 23 mars 2024, offre une occasion unique aux élèves de troisième SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) de découvrir le monde professionnel de manière concrète. Cette initiative, organisée par Mme Chevrier, proviseure, et Mme Avrillon, Bureau des entreprises, en collaboration avec des entreprises locales, vise à sensibiliser les jeunes à la diversité des métiers et à leur permettre d’explorer différentes filières professionnelles.

Une Approche Pratique de l’Orientation Professionnelle

La semaine de l’entreprise offre une approche plus concrète de l’orientation professionnelle. En visitant des entreprises, en rencontrant des professionnels et en participant à des ateliers pratiques, les élèves ont l’opportunité de mieux comprendre le monde du travail et les compétences requises dans différents secteurs.

Découverte des Métiers et des Environnements Professionnels

Pendant cette semaine, les élèves peuvent explorer une variété de métiers, allant de l’artisanat à la technologie en passant par les services (La pizza de Manosque, HyperU Sisteron, La Ressourcerie de Haute Provence à Sainte-Tulle, EHPAD les Visitandines à Sisteron).
Grâce à des visites d’entreprises et à des rencontres avec des professionnels, ils peuvent poser des questions, observer les différentes tâches et responsabilités associées à chaque métier, et se faire une idée plus précise de ce qui les intéresse.

Développement de Compétences Transversales

En plus de découvrir des métiers spécifiques, la semaine de l’entreprise permet aux élèves de développer des compétences transversales essentielles pour leur avenir professionnel. La communication, la collaboration, la résolution de problèmes et la créativité sont autant de compétences qui peuvent être renforcées lors des activités proposées durant cette semaine.