Le collège Virebelle à l’heure du flamenco

Le collège Virebelle à l'heure du flamenco

Ajout du 5 mars 2024.
un grand merci à Lucette Agostini, journaliste à La Provence qui a écrit ce très bel article.

Ce vendredi 16 février 2024, les élèves hispanisants de 5e ont eu la chance de découvrir le flamenco dans le cadre du Pass culture, grâce à 2 intervenants de l’association Caminando d’Aix en Provence.

Une découverte active puisqu’ils ont pu s’initier à la danse, en compagnie d’une danseuse professionnelle Cristel, accompagnée d’Arthur Dente, musicien guitariste et par ailleurs professeur de musique.

Guidés par Cristel, les élèves ont commencé à apprendre la gestuelle des bras et mains, les « palmas claras o sordas » (différentes façons de taper dans les mains), le « zapateo » ( percussions avec les pieds, l’occasion de revoir le mot « zapatos » (= chaussures) étudié en cours d’espagnol) ; ils ont aussi appris les pas de base pour danser les sevillanas et ont même chanté (« Mirala cara cara » pour un groupe, « Sevillana del adios » pour les 2 autres).

Deux heures intenses pour chaque groupe !
La plupart des élèves s’est pris au jeu, a persévéré malgré la difficulté et a, je crois, pris plaisir à danser, même si cela a demandé des efforts et de fréquentes répétitions des pas. La danseuse qui animait les séances était dynamique et passionnante et à un moment, les élèves qui le souhaitaient ont pu faire une chorégraphie en petit groupe ou même danser par 2.

Bravo pour votre enthousiasme et votre persévérance, les élèves !
Plusieurs m’ont même étonnée et ravie en venant habillées en danseuses de flamenco : je vous remercie et vous félicite pour cette implication.

Tous ont découvert un univers qui leur est peu familier (quelques élèves seulement avaient déjà assisté à un spectacle de flamenco) mais certainement attrayant, à travers la danse, la magie de la guitare ou le jeu des castagnettes.

Une activité de groupe qui changeait de l’ordinaire et qui a fait des envieux dans les autres classes qui n’ont pas eu le privilège d’assister à cette initiation.

Un travail pluridisciplinaire également puisque Mme Delourme, l’enseignante de musique de mes 5e, était présente pour 2 groupes sur 3 et a su aider les élèves à suivre le rythme et les accompagner. Elle poursuivra en cours de musique en travaillant sur les différents « palos » et rythmes.
Mme Edouard, la Principale du collège a été présente également une partie du temps et a su, grâce à ses compétences d’ancienne professeure d’EPS. donner des conseils aux élèves et les encourager.
L’un de mes objectifs de cette action éducative était de changer du cours d’espagnol classique, en leur faisant rencontrer une danseuse de flamenco et un musicien, en leur faisant pratiquer la danse et les rythmes, tout en ayant l’occasion d’illustrer la séquence en cours sur la description physique, de revoir en situation le vocabulaire vu en classe (costumes des danseuses de flamenco, accessoires comme les castagnettes, parties du corps), découvrir d’autres cultures (programme de 5e en espagnol), et s’ouvrir au monde (volet de notre projet d’établissement)
Nous avons apprécié que plusieurs personnels du collège (CPE, assistante sociale, surveillantes, Principale, Principal Adjoint, chef cuisinier et agents de ménage) viennent nous voir évoluer. Quelle plus belle récompense, pour les élèves, que d’avoir un public attentif !

Nous remercions Mme Edouard qui a accepté ce projet et nous a permis cette découverte culturelle. Une suite est prévue en 4e, en approfondissant et en axant également sur l’histoire et les origines du flamenco.

Vous trouverez entre autres de nombreuses photos sur mon Digipad et des avis d’élèves : https://digipad.app/p/667824/e42c88dd7625c

Bernadette Touchard, enseignante d’espagnol au collège Virebelle de La Ciotat