Rencontre des Eco délègues du Réseau Camargue

Le lundi 15 janvier s’est tenue à l’amphithéâtre du collège de Mistral, la première rencontre des éco délégués du réseau Camargue. Nos élèves éco délégués se sont déplacés pour aller à la rencontre d’autres élèves éco délégués d’établissement différents provenant d’Arles, de Tarascon, de St Rémy, de Port Saint Louis et de ses environs (Collège Mistral, Ampère, Morel, Rieu, Lycée Pasquet, Montmajour etc...).
C’est ainsi une quarantaine d’élèves qui ont pu assister à la présentation par la SYMADREM (Syndicat Mixte interrégional d’Aménagement des digues du delta du Rhône et de la Mer) de leurs actions de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations sur le territoire du grand delta du Rhône.

Le Rhône qui nous entoure ne laisse pas indifférent nos élèves : « c’est l’un des fleuves les plus puissants en France, je trouve qu’il est dangereux » (Zély). C’est vrai qu’avec un débit de 1300m3/sec (soit 13 millions de litre d’eau à la seconde !!!), il laisse loin derrière lui la Seine en seconde position avec seulement 2700m3/sec.
Avec ces importantes crues, le Rhône entraîne des inondations et celle de 2003 a été un tournant majeur dans la construction et la solidification de nouvelles digues qui nous entourent : « les digues sont maintenant étanches, avant au 19è s, les digues étaient trop fragiles, pleines de trous et trop boueuses, maintenant les digues autour de la ville sont en béton » (Amira). « Il faut donc que les digues soient très résistantes » (Oscar, Yanis).
Mais certaines sont crées pour permettre l’infiltration de l’eau et sont en terre compacté et solidifié comme du béton mais ils sont menacés par une espèce animale « ce sont les blaireaux, ce sont les ennemis des digues car ils creusent des galeries sous les digues et ça les abîment » (Emilie).
« le Rhône est quand même utile pour les champs, l’électricité » (Eline), mais aussi « pour le tourisme, le transport fluvial des marchandises, pour la faune et la flore » (Alix). C’est « un super spot touristique mais il reste quand même bien sale ! »

Des inconvénients à ces avantages, les intervenants de la SYMADREM ont pu ainsi sensibiliser nos jeunes éco délégués autour de la thématique de l’eau. Nous nous sommes ensuite rendus sur les quais du Rhône, les élèves ont pu alors constater sur place les enjeux d’un tel ouvrage. Le Rhône est une richesse mais cette ressource se doit d’être gérer de manière intelligente avec le respect de tous les éco systèmes.

Nos élèves éco délégués espèrent ainsi sensibiliser les élèves du collège à travers les différentes actions qu’ils souhaitent mener au cours de cette année autour de la thématique de la consommation de l’eau et de son gaspillage.