UPE2A

L’Unité Pédagogique d’Elèves Allophones Apprenants accueille des enfants migrants.
Autrement dit, ce sont des élèves qui parlent une autre langue que le français et qui arrivent en France.
Un acronyme un peu rébarbatif pour de belles rencontres... Les enfants s’appellent Artem, Ashot, Yohan, Yousra, Fadi, Rama, Denise, Danielle, Corina, Koonings, Marius, Medhi, Nasrellah, Houmayat, Chaïma, Kristina ou Badr…
Ils parlent arabe, roumain, portugais, peul, espagnol, russe, albanais, anglais, bambara, italien, ou autres langues moins connues. Ils arrivent d’Ailleurs. Ils doivent en même temps apprendre le français, s’intégrer à un nouveau système, à une nouvelle vie, à de nouveaux copains et ce n’est pas toujours facile. Ils subissent les lois d’un exil parfois chaotique, parfois heureux ou malheureux et toujours subi, ils sont parfois séparés de leurs parents. Certains arrivent en cours d’année, d’autres repartent. Certains arrivent à écrire et parler rapidement, d’autres pas. Certains ont déjà un peu étudié le français dans un autre pays.
En UPEAA, pendant une année, ils apprennent le français jusqu’à 12 heures par semaine ou plus s’ils se bataillent encore avec ce monde des signes qu’ils ne maîtrisent pas assez, car ils n’avaient jamais été scolarisés avant. Sinon, ils sont intégrés en mathématiques, en anglais, en EPS, en musique et en Arts-Plastiques en classe ordinaire dès leur arrivée.

Françoise Grandmaison
Enseignante référente de FLS (français langue sco/seconde)