Pourquoi choisir l'espagnol ?

Vous découvrirez un échantillon de cette richesse culturelle dans cette vidéo

Vous trouverez quelques chiffres supplémentaires sur ce document.

• La section européenne « espagnol – science et vie de la Terre » au lycée Joliot Curie à Aubagne. Cette section s’adresse, dès la seconde, à des élèves motivés par la langue espagnole, ayant un bon niveau en 3ème. Elle permet de bénéficier d’un enseignement renforcé dans la langue. En complément de l’horaire obligatoire en SVT et en espagnol, les élèves de cette section européenne sont regroupés en option durant :
 une heure pour suivre un enseignement de SVT en espagnol
 deux heures pour suivre un enseignement complémentaire d’espagnol
N’oublions pas que les élèves de la section participent à un échange scolaire avec un lycée de Grenade : ils partent donc une semaine là-bas en première et reçoivent aussi leur correspondants une semaine dès la seconde.
• Le « Bachibac » (au lycée Méditerranée à La Ciotat ou au lycée St Charles à Marseille) : double délivrance du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Cette section s’adresse, dès la seconde, à des élèves motivés par la langue espagnole, ayant un très bon niveau en 3ème car cette formation délivre un double baccalauréat français et "bachillerato" espagnol. Elle ouvre les portes du supérieur en France et en Espagne.
• La section internationale espagnol (au lycée Marseillveyre à Marseille). Cette section s’adresse, dès la seconde, à des élèves motivés par la langue espagnole, ayant un très bon niveau en 3ème car une partie de l’enseignement est dispensé dans la langue.
• Enfin les universités et grandes écoles françaises ont des accords nombreux avec les universités espagnoles permettant de délivrer des diplômes européens. Choisir l’espagnol c’est donc disposer, avec l’anglais, langue incontournable désormais, de deux langues étrangères complémentaires, l’une d’origine anglo-saxonne et l’autre d’origine latine. Nous savons bien que les jeunes d’aujourd’hui seront peut-être amenés à exercer leurs activités professionnelles hors de France et même au-delà de l’Europe.
Donc choisir l’Espagnol c’est aussi miser sur l’avenir, se préparer au mieux aux enjeux internationaux et devenir un citoyen du monde capable de communiquer avec plus de 400 millions de personnes.

*L’espagnol rend accro !