NON au harcèlement : Dispositf pHARe au collège UBELKA

Chers parents,

Notre collège s’est engagé, depuis plusieurs années, dans le dispositif national pHARe.

p révenir le H arcèlement et A gir avec Re spect

PHARe est un programme de prévention et de lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement entre élèves. L’une des missions de ce programme consiste à prendre en charge les situations de mal-être liées aux intimidations, harcèlement.
Cette prise en charge débute par des entretiens avec les élèves victimes (cibles), les élèves auteurs (intimidateurs potentiels) ou les élèves témoins de ces situations de mal-être. Ces entretiens, qui s’appuient sur la méthode de la préoccupation partagée, méthode non blâmante, sont réalisés par des personnels qui ont été formés (l’équipe Ressource) et s’inscrivent dans un protocole d’intervention.

Vous trouverez en PJ deux documents :
 le protocole de prise en charge des situations d’intimidations
 une grille de « signaux faibles » .
Les « signaux faibles » sont des comportements adoptés par des enfants et pouvant faire penser qu’ils vivent une situation de mal-être, voire sont victimes d’intimidations. Le but de cette grille n’est pas de vous inquiéter outre mesure. Pour être vraiment révélateurs, ces signaux doivent être multiples et se répéter sur une période donnée. Ils sont également à mettre en lien avec d’autres signaux propres aux différents lieux du collège (cours, cantine, cour de récréation...). Ils sont principalement alarmants quand on remarque des changements soudains de comportement.
Cette grille est un outil permettant de rester vigilant et de nous contacter si vous avez des doutes. Pour plus d’informations, n’hésitez
pas à contacter le chef d’établissement, M. Vallières ou son adjointe, Mme Dali.

En attendant, si vous souhaitez en savoir plus :

• Lien vers un article contenant "la mallette parents" pour parler de harcèlement avec son enfant : Programme pHARe
  • ainsi qu’un numéro unique permettant de faire un signalement ou de demander simplement des conseils : 3018

Très cordialement,

Le Chef d’établissement et l’équipe Ressource du collège Ubelka