Les Bibliothèques Sonores de l’Association des Donneurs de Voix

Ce réseau permet aux déficients visuels d’avoir accès à des ouvrages littéraires. Les donneurs sont des bénévoles qui s’engagent à lire. 120 Bibliothèques Sonores en France au service des déficients visuels et des personnes souffrant d’un handicap les empêchant de lire (handicap attesté médicalement).
Elles proposent, en prêt gratuit, plusieurs dizaines de milliers livres sonores, des grands classiques aux ouvrages contemporains.

Les élèves empêchés de lire du fait d’une déficience visuelle, d’un handicap moteur ou d’une dyslexie, et accueillis en milieu scolaire ordinaire ont des difficultés à suivre le rythme normal des classes.

Ces élèves sont particulièrement démunis lorsqu’il s’agit de lire les ouvrages de littérature étudiés en classe. Les parents qui lisent les livres à la maison et le matériel informatique disponible ne suffisent pas à rendre l’élève autonome.

L’association des Donneurs de Voix, dans sa mission d’aider les personnes en situation de handicap, crée des enregistrements avec un format adapté à l’étude du livre et avec une lecture adaptée à l ?âge des élèves.

La littérature scolaire dispose à présent, au sein de l’ADV, de son propre site Internet :

http ://www.bibliotheques-sonores.org/LS.asp

Vous pouvez y accéder, soit en cliquant sur le lien ci-dessus, soit en passant par le site de l’ADV, en bas de page d’accueil, rubrique « Tous nos sites ».

Vous trouverez aussi dans le catalogue de l’édition adaptée 2 rubriques : livres pour la jeunesse et littérature scolaire ( livres qui ne sont pas sur le serveur mais que je peux me procurer auprès des BS concernées)

http://www.bibliotheques-sonores.org/cea.asp