Label éco-collège 2017-2018

Le jury nous a félicités pour cette nouvelle labellisation. Il a particulièrement apprécié :

Le traitement des solidarités sous une approche transversale. A travers cette notion, des actions menées autour de l’alimentation (solidarité envers les producteurs locaux), la coopération internationale (collecte pour l’île Saint Martin), l’entraide (course contre la faim), etc. ont permis aux élèves de prendre conscience des multiples enjeux des solidarités et de s’impliquer pour améliorer la vie scolaire.

Le travail approfondi mené sur le harcèlement. C’est un véritable projet d’établissement qui a été valorisé. L’ensemble de la communauté a pu s’investir pour des relations apaisées tout en prenant le temps de saisir l’importance et la complexité des enjeux.

L’intégration du CVC et du CESC dans la démarche. Le jury note que nous avons ainsi pu construire collectivement une vision partagée de l’établissement et de son territoire vis-à-vis des solidarités et mettre en évidence des axes d’amélioration pertinents validés par tous. Ces espaces d’implication et de mobilisation proposés aux élèves leur permettent de participer activement à des projets concrets et de développer leur citoyenneté tout en intégrant des savoirs nouveaux.

Le Jury nous a vivement encouragés à poursuivre dans cette voie.

Le Jury a tenu à souligner la motivation et l’engagement dont ont fait preuve les membres impliqués dans la réalisation du projet.