La classe de 3e1 fait son travail de mémoire

Le 11 novembre, a eu lieu devant la mairie d’Auriol, la commémoration de l’armistice de la Première Guerre mondiale.

À 11h, la cérémonie a commencé, présidée par Madame Miquelly, maire d’Auriol, entourée du Conseil municipal et des élus du CMJ. Étaient présents, des légionnaires, des anciens combattants, des vétérans de la bataille de Kolwezi (Zaïre), des sapeurs-pompiers, des gendarmes, des membres du CCFF, des musiciens, des Auriolais mais aussi des élèves de la classe de 3e1 du collège Ubelka qui remercient madame la Maire pour son accueil chaleureux en acceptant que des collégiens puissent témoigner de leur travail de mémoire.
La commémoration a débuté par une lecture de lettres de poilus par des élèves de la 3e1. Le texte d’introduction a été écrit par la classe de 3e1. Les lettres ont, elles, été sélectionnées par les lecteurs eux-même dans le recueil Paroles de poilus publié par Jean Pierre Guéno avec l’aide de France Inter et de milliers de Français (au début des années 2000).
Ensuite, plusieurs discours ont été prononcés notamment par les membres de l’association des vétérans de Kolwezi qui ont raconté cette opération militaire. Puis nous avons chanté la Marseillaise accompagnés de l’orchestre.
La cérémonie s’est terminée au cimetière où nous avons rendu hommage à ceux qui sont tombés au combat. Ainsi, cette journée mémorable nous a rappelés à tous l’importance de la préservation de la mémoire collective.

Une belle cérémonie républicaine !

Hélie F. avec le concours de M. Cuntreri