L'année de troisième et le parcours avenir

Au cours de cette année cruciale il faudra faire un choix entre la voie générale et technologique et la voie professionnelle. Plusieurs étapes permettront de nourrir la réflexion personnelle.
Vous pourrez trouver des informations sur le site de l’Onisep, au CIO d’Aubagne (Centre d’Information sur l’Orientation), sur le site du collège ou des lycées, au CDI, ou encore auprès de la Psy-EN du collège.

C’est l’occasion de connaître les différents aspects d’un métier, d’un domaine d’activité ou les choix d’études possibles.

• Le 01/12 de 13H à 16H30 se tiendra le forum de l’orientation du collège Ubelka.
  • En novembre : présentation du lycée Joliot-Curie par le proviseur (au collège).

Il a pour but de permettre aux élèves d’être immergés dans le milieu professionnel afin d’observer un métier qui les intéresse.

• La semaine du 29/01 au 02/02.
  • Le rapport de stage est à rendre au professeur principal avant le 23 février.

NB  : le dispositif ORIENTATION ACTIVE permet aux élèves d’effectuer des stages en entreprise afin de réfléchir à un projet professionnel et de choisir une voie.

Elles permettent de visiter les établissements et de découvrir les différents enseignements proposés dans ceux-ci.

Certains lycées proposent des mini stages qui donnent la possibilité de découvrir comment se déroule une journée de cours dans la voie choisie.

Elle se déroulera en deux temps sur educonnect :

• Au deuxième trimestre = Vœux d’orientation provisoires (voie d’orientation : 2ndeGT, 2nde PRO, CAP)
  • Au troisième trimestre = Vœux d’orientation et d’affectation définitifs (voie et établissement choisis).

NB : fin janvier (aux alentours du 20), le principal organisera une réunion d’information sur l’orientation à l’attention des parents