ERASMUS+ : RENAISSANCE DU JUMELAGE AURIOL-CASTELNUOVO RANGONE

COLLEGE UBELKA- AURIOL/ISTITUTO COMPRENSIVO GIACOMO LEOPARDI- CALTELNUOVO RANGONE

Ce projet pédagogique a été encouragé par l’annonce de la signature du « Trattato del Quirinale »le 26/11/2021qui a pour objectif de renforcer les liens et d’encourager les échanges entredeux pays à l’origine de la création du Marché commun aujourd’hui Communauté Européenne.

Les élèves du collège Ubelka ont, d’ailleurs, participé à une vidéo de type flashmob pour fêter ce moment important pour notre discipline. Ils ont été récompensés pour leur prestation par la FNAI (Fédération Nationale des Associations d’Italinistes) et l’APIAM (Association des Professeurs d’Italien d’Aix-Marseille)

Cette coopération devant se concrétiser à différents niveaux, ila été proposéde reprendre une activité pédagogique basée sur les échanges épistolaires et/ou les rencontres ou cours en visiopour les élèvesparticipantsdes deux établissements français et italiens.

Le point d’orgue sera larencontredes élèves et des professeursau sein de l’Istituto Comprensivo« Giacomo Leopardi »lors du voyage Erasmus + prévu en Mars 2023.Des activités linguistiques, culturelles et ludiques sont programmées grâce à la collaboration fructueuse des professeurs des deux établissements.

Afin de donner une dimension « européenne » à ce projet tel qu’il est présenté dans le « Trattato del Quirinale »,nous avons œuvré pour renouer avec leJUMELAGEentre Auriol et Castelnuovo Rangoneque les deux édileset les chefs d’établissementont accueilli très favorablement suite à leurs échanges et leurs rencontres à Auriol et à Castelnuovo Rangone.

Porteuse du projet : Mme Pacini Professeur d’italien- Collège Ubelka