Circuito Toscano e gemellaggio 2023.

Giorno 5 : vendredi 24 mars Castelnuovo Rangone (gemellata con Auriol).Départ émouvant de Figline Valdarno à 7h15’ pour Castelnuovo Rangone en Emilia Romagna.Nous avons été accueillis devant le collège Giacomo Leopardi par les 4 professeurs de français.Dans l’amphithéâtre des élèves ont projeté et commenté un diaporama sur Castelnuovo Rangone.On nous a offert una buona colazione puis nous sommes allés dans le parc situé au bord du lac « Rio dei gamberi »et pris des photos de groupe.Nous avons rejoint Piazza Roma où se situe la mairie et où siège au milieu de la place un « maialino »en bronze : symbole de l’économie de la commune.
Dans la Sala del Consiglio L’Adjointe au Maire nous a parlé du jumelage des 2 communes Auriol-Castelnuovo Rangone et nous a expliqué les secrets de la fabrication du vinaigre basalmique nel torrione (tour médievale) qui sert de vinaigrerie.
De retour au collège nous avons rencontré nos correspondants devant le jardin de l’amphitéâtre et avons appris à mieux nous connaître.
Nous avons mangé des pizze offertes par l’établissement.
Puis départ pour Auriol.

Loann, Nathan, Paolo,Théo.