Atelier de poésie - slam sur l'engagement citoyen en 3E6

Les élèves de 3E6 ont l’opportunité de participer à des ateliers de poésie-slam avec notre intervenant, Charly Buchris, qui vient au collège une fois par période. Ces ateliers de deux heures sont l’occasion pour eux de réfléchir sur une thématique choisie par les adultes impliqués dans le projet (madame Monreal Brassoud, madame Genty Farrugia, madame Brachet, madame Gallaup). Dans un premier temps, ils lisent des textes en rapport avec la thématique et réfléchissent au sujet. Dans un deuxième temps, ils produisent leurs propres textes, de préférence en rapport avec la thématique.
Au cours de l’atelier du 20 février, le deuxième de l’année, nous avons pu constater que la relation de confiance instaurée par notre intervenant a permis à certains élèves, de nature introvertie, de s’ouvrir un peu plus, de prendre confiance. Le thème proposé était l’engagement. Les textes choisis par Charly ont été source d’échanges riches et intéressants et les productions qui ont suivi ont permis aux élèves de faire ressortir des choses, de se libérer.
Ces ateliers d’expression libre leur permettent de prendre du recul sur eux, de comprendre qui ils sont et de s’ouvrir aux autres, sans jugement. Certains se sont emparés de l’opportunité qui leur était offerte et se sont révélés. Leur prise de parole leur a permis de changer leur regard sur eux-même et surtout le regard que les autres portaient sur eux. Cela renforce la cohésion de groupe.
Ces ateliers sont bénéfiques pour la construction de l’adulte qu’ils deviendront et s’inscrivent parfaitement dans leur parcours citoyen.