Atelier de poésie-slam sur l'engagement artistique en 3E6

Atelier de poésie-slam sur l'engagement artistique en 3E6

Les élèves de 3E6 ont l’opportunité de participer à des ateliers de poésie-slam avec notre intervenant, Charly Buchris, qui vient au collège une fois par période. Ces ateliers de deux heures sont l’occasion pour eux de réfléchir sur une thématique choisie par les adultes impliqués dans le projet (madame Monreal Brassoud, madame Genty Farrugia, madame Brachet, madame Gallaup). Dans un premier temps, ils lisent des textes en rapport avec la thématique et réfléchissent au sujet. Dans un deuxième temps, ils produisent leurs propres textes, de préférence en rapport avec la thématique.
Au cours de l’atelier du 20 février, le deuxième de l’année, nous avons pu constater que la relation de confiance instaurée par notre intervenant a permis à certains élèves, de nature introvertie, de s’ouvrir un peu plus, de prendre confiance. Le thème proposé était l’engagement. Les textes choisis par Charly ont été source d’échanges riches et intéressants et les productions qui ont suivi ont permis aux élèves de comprendre la notion d’engagement et ce qu’elle implique pour chacun.
Ces ateliers d’expression libre leur permettent de prendre du recul sur ce qu’ils étudient en classe, de comprendre, sans jugement. Nous étudions Guernica en ce moment et, à travers cet atelier, ils ont pu comprendre l’importance de l’engagement artistique. L’art est une arme que l’artiste (le peintre comme le poète ou le chanteur) utilise changer la société.
Les textes étudiés lors de ces ateliers, ainsi que leur propres productions viennet enrichir les supports artistiques qu’ils peuvent utiliser pour dans le cadre de l’oral du DNB.