Les poux s'invitent au collège !

Des poux ont été signalés au collège.
Les poux se propagent très rapidement dans les collectivités et notamment au collège, votre vigilance est notre meilleure défense.

Que faire ?

Examinez tous les membres de votre famille dès que possible.

Les poux peuvent être assez difficiles à voir car ils sont très petits et se déplacent très vite. La meilleure façon de procéder est d’utiliser un peigne spécial à très fines dents (disponible en pharmacie)

• Divisez les cheveux mouillés (séchés avec une serviette) en plusieurs parties.
  • Travaillez sur une partie à la fois. Placez les dents du peigne en biais aussi près du cuir chevelu que possible, et peignez doucement tout le long des cheveux, jusqu’aux pointes.
  • A chaque passage, essuyez le peigne sur un mouchoir en papier pour mieux voir s’il y a des poux.
  • Répéter l’opération jusqu’à ce que vous ayez vérifié toute la chevelure.
  • Se laver les mains après chaque examen, entre chaque personne.

Si vous avez trouvé des poux :

Procédez à un traitement anti-poux dès que possible (conseil : traitement à base d’huile de diméticone)
 il est important que vous traitiez également votre environnement. Cela doit passer par le lavage des draps, taies d’oreillers, vêtements à une température suffisante afin de détruire la totalité des poux (60 °). Des produits existent également pour les canapés ou sièges des voitures.

Vous n’avez pas trouvé de poux :

Pour maîtriser les infestations de poux, il faut procéder à des examens réguliers. Essayez de faire un examen chaque semaine.

Pour éviter les infestations :

Attachez les cheveux longs
 Recommandez à vos enfants de ne pas s’échanger les vêtements (bonnet, écharpe, manteau…), brosses ou peignes avec leurs ami(e)s.

Si vous détectez des poux, il est important de traiter l’infestation aussi vite que possible afin de stopper leur propagation.

Nous vous remercions de votre collaboration qui est essentielle pour la prévention et le contrôle de ces parasites.