Le Plateau TV de la Classe Média

Vendredi 12 avril dernier, les élèves ont eu l’opportunité de présenter un plateau TV dédié au thème de l’Intelligence Artificielle (IA) à deux classes de cinquième.

Cet événement ne s’est pas limité à une simple réflexion sur les questions soulevées par l’IA. Il a également permis aux élèves de se transformer en une véritable équipe de production télévisuelle. Chacun d’entre eux a endossé un rôle spécifique, contribuant ainsi de manière essentielle à la réalisation de c projet.

Certains se sont investis dans la régie, veillant au bon déroulement technique de l’émission. D’autres ont revêtu le costume de chroniqueur, apportant leur expertise et leur point de vue sur le plateau. Il y avait également ceux qui étaient responsables de l’installation et de la préparation du décor, garantissant ainsi une mise en scène soignée . Enfin, certains élèves se sont distingués en tant qu’animateurs, guidant le public à travers les différentes séquences .

Cette répartition des tâches a permis à nos élèves de mettre en pratique un large éventail de compétences. De la planification à l’exécution, en passant par la communication et la coordination d’équipe, chaque étape de ce projet a été une occasion d’apprentissage et d’enrichissement.

Au-delà de la simple production d’un contenu télévisuel, cet événement a également favorisé le développement de compétences transversales telles que la créativité, la collaboration et la prise de parole en public. Il a encouragé nos élèves à sortir de leur zone de confort, à explorer de nouveaux horizons et à développer leur esprit critique face aux défis technologiques contemporains.

En conclusion, le plateau TV sur le thème de l’IA réalisé par la classe média de notre collège a été une belle expérience tant pour les élèves participants que pour les spectateurs.