Voyage à Saint-Michel l’observatoire (J2)

Voyage à Saint-Michel l'observatoire (J2)

La première journée du 7 novembre s’est terminée par une veillée où un groupe a pu observer la Lune, Mars, Jupiter, Saturne et des objets stellaires.
Le deuxième groupe a profité d’une séance au planétarium au travers du visionnage d’un film « voyage vers l’infini » et d’une présentation du ciel du soir.

Ce matin, le 8 novembre, un groupe a appris à manipuler les télescopes Dobson, a travaillé sur la reconnaissance des météorites, et découvert le fonctionnement du soleil.
La météo n’étant pas au beau fixe, les élèves n’ont pu observer le soleil au télescope.
Le second groupe a pu construire la carte du ciel et étudier le système solaire.

L’après-midi a été plus sportive avec une randonnée de 10 km pour rejoindre l’observatoire astronomique des alpes de Haute-Provence.
Nous avons terminé l’après-midi par un parcours interactif (avec visualisation en réalité augmentée) sur le système solaire.

La journée s’est clôturée avec deux veillées comme pour la veille. Les observations des objets célestes au télescope se sont écourtées en raison d’un ciel trop nuageux. Les élèves ont donc profité d’un exposé sur la naissance et les morts des étoiles.