Programme M'LIRE : samedi 13 avril 2024

Le collège Pasteur participe à la manifestation littéraire M’Lire avec la 4A de Mme Vassiliou. Les élèves ont lu des livres différents d’Olivier GAY et ont expérimenté un dispositif : « les cercles de lecture ». Ces cercles ont permis aux élèves d’échanger, de discuter des livres lus en petits groupes. Le 09/04/2024 ils ont eu la chance de rencontrer Olivier GAY pour lui poser des questions sur son métier d’auteur et sur les ouvrages lus. Les élèves sont passés en en groupe et pour chacun des livres lus ils ont proposé un casting d’acteurs en lien avec les personnages des livres, ont révélé à l’auteur leurs passages préférés et ont donné leur avis argumenté sur les livres (quelques photos au bas de l’article des travaux et de la rencontre).
Ce fut une très belle rencontre avec un auteur sympathique et curieux de connaitre les impressions des élèves. Nous aurons la chance d’accueillir une deuxième fois l’auteur au collège pour un atelier d’écriture et l’enregistrement d’un podcast.

Le Salon littéraire M’lire se tiendra à la médiathèque le samedi 13 avril de 13h à 18h.
Ci-joint le programme complet avec les auteurs présents et les ateliers proposés.