Paris : jour 2

Vendredi 27 janvier : Ce matin, nous nous sommes rendus au musée Cernuschi qui porte le nom d’un célèbre collectionneur d’art. Les élèves ont pu découvrir une riche collection d’objets asiatiques et écouter trois légendes et histoires contées par une guide (la légende des 12 animaux de l’astrologie chinoise ; la légende des 10 soleils ; le Bouddha) . Après avoir englouti un sandwich banh-mi au parc Monceau, nous avons pu admirer l’architecture de la maison Loo, une pagode chinoise en plein Paris ! Puis, direction le Trocadero, pour une séance photo devant la tour Eiffel ! Moment magique pour nos élèves qui nous la réclamaient depuis leur arrivée ! Nous avons poursuivi la journée au musée national des arts asiatiques Guimet où une conférencière nous a retracé l’histoire de la Chine, du Néolithique à la dynastie Tang. Puis, pour se réchauffer, un groupe s’est installé dans un salon de thé chinois et un autre a préféré siroter un bubble tea dans l’établissement d’à côté. Le soir, nous sommes allés manger une fondue chinoise au restaurant « fondue Chongqing ». Les élèves ont goûté à des saveurs connues et moins connues : igname, racine de lotus, 4 sortes de tofu, nouilles maison… Ils se sont régalés et malgré un retour à l’auberge sous la bruine, l’euphorie ambiante était toujours palpable au coucher ! !