Harry Potter : les différentes actions

Les actions :

• Coupe des 4 maisons (répartition des élèves de toutes les classes dans les 4 maisons avec la cérémonie du choixpeau) pour :
    • valoriser les comportements attendus plutôt que de sanctionner les comportements déviants (altruisme, solidarité, empathie)
    • Mettre en place une discipline positive et valorisante
    • Développer un esprit d’appartenance à un groupe, une solidarité entre les élèves
  • Organisation de la cérémonie du choixpeau en octobre 2023
  • Organisation de l’événement « la nuit des livres d’Harry Potter » en février 2024.
  • Organisation d’une journée sur le thème en fin d’année :
    « Tournoi des sorciers »
    • Défis pluridisciplinaires (escape game)
    • Tournoi de quidditch
    • Repas sur le thème
  • Remise de la coupe des 4 maisons

Dans les différentes disciplines :

• Pour tous les élèves impliqués dans le projet : défi lecture des romans d’Harry Potter.

Classe de 6e/5e :

• Mathématiques :
    • Algorithme et programmation : labyrinthe « découverte des personnages »
    • Solides / Echelle et proportionnalité/ aire : élaboration d’une maquette du Poudlard Express (en 6e) en lien avec l’EIST, du château de Poudlard (en 5e) en lien avec l’histoire/géographie.
    • Divers exercices et DM sur le thème.
    • Réalisation d’un blason (symétrie), réalisation de cravates en papier ; œufs de dragons (constructions géométriques)....
  • Français :
    • Etude du premier tome Harry Potter à l’école des sorciers en lien avec différents points du programme :
    • première séquence : l’entrée au collège : comment Harry Potter vit-il sa première rentrée dans ce nouvel établissement ? Quels sont ses sentiments ? Comparer son expérience avec la nôtre.
    • deuxième séquence : fées et sorcières : étude des contes de fées et du merveilleux : quel est le genre littéraire d’Harry Potter
    • troisième séquence : le héros face au monstre : comparer l’expérience d’Harry Potter face au cerbère avec les aventures des héros de la mythologie.
    • quatrième séquence : la mythologie : comprendre toutes les références mythologiques présentes dans l’œuvre.
    • Travail en co-intervention avec Mme MARTINEZ-COUDIN sur l’étymologie, les références mythologiques, les expressions latines, etc.
  • Anglais :
    • Travail en parallèle avec le français sur l’entrée en 6e et les descriptions de monstres et des personnages.
    • Entrée au collège : Admission letter +liste des fournitures : travail sur les émotions – traits de personnalité – test d’entrée dans les maisons.
    • Halloween : Monster characters : descriptions physiques.
    • At school in Hogwards : Have got (school things – uniform)
    Can (les possibilités et aptitudes requises dans les maisons.
  • Histoire /géographie :
    • Les châteaux- forts et Poudlard : entre réel et imaginaire
  • EPS :
    • Initier les élèves au quidditch
    • Organisation d’un tournoi
  • Musique :
    • Séances : étude de la chanson « Double trouble »
    • Pratique d’instruments sur les thèmes des films.
  • Arts Plastiques :
    6° : FABULEUSE EDWIGE
    • Assemblage en 3D inspiré des créatures fabuleuses d’Harry Potter et de la mythologie (Edwige, Phénix, griffon, hippogriffe...).
    5° (latinistes) : LA VENGEANCE DU LIVRE TA BEUGLANTE
    • Assemble 3D inspiré des objets fabuleux et magiques de l’univers d’Harry Potter (le monstrueux livre des monstres, la beuglante,,)
  • EMI : (Mme Mérouani en lien avec les professeurs du projet)
    Réalisation d’une affiche sur un lieux, un personnage... Puis :
     recherches d’infos sur Universalis junior et Vikidia : explication et différences sur le fonctionnement des deux encyclopédies : l’une collaborative et les conséquences, l’autre plus scientifique.
     recherche d’une image : explication / droits
     traitement texte
     citer ses sources
     enregistrer son travail sur le réseau
  • Latin 5e :
    • Langue : Découverte des classes grammaticales (nom, adjectif et verbe) en latin par le biais des noms des personnages. Mythologie : Découverte des dieux à l’origine de certains noms des personnages
    • Vocabulaire : apprentissage du vocabulaire vu dans les devises, à partir de celle de Poudlard, et dans les formules des sorts.