Les actions :
- Coupe des 4 maisons (répartition des élèves de toutes les classes dans les 4 maisons avec la cérémonie du choixpeau) pour :
• valoriser les comportements attendus plutôt que de sanctionner les comportements déviants (altruisme, solidarité, empathie)
• Mettre en place une discipline positive et valorisante
• Développer un esprit d’appartenance à un groupe, une solidarité entre les élèves
- Organisation de la cérémonie du choixpeau en octobre 2023
- Organisation de l’événement « la nuit des livres d’Harry Potter » en février 2024.
- Organisation d’une journée sur le thème en fin d’année :
« Tournoi des sorciers »
• Défis pluridisciplinaires (escape game)
• Tournoi de quidditch
• Repas sur le thème - Remise de la coupe des 4 maisons
Dans les différentes disciplines :
- Pour tous les élèves impliqués dans le projet : défi lecture des romans d’Harry Potter.
Classe de 6e/5e :
- Mathématiques :
• Algorithme et programmation : labyrinthe « découverte des personnages »
• Solides / Echelle et proportionnalité/ aire : élaboration d’une maquette du Poudlard Express (en 6e) en lien avec l’EIST, du château de Poudlard (en 5e) en lien avec l’histoire/géographie.
• Divers exercices et DM sur le thème.
• Réalisation d’un blason (symétrie), réalisation de cravates en papier ; œufs de dragons (constructions géométriques)....
- Français :
• Etude du premier tome Harry Potter à l’école des sorciers en lien avec différents points du programme :
• première séquence : l’entrée au collège : comment Harry Potter vit-il sa première rentrée dans ce nouvel établissement ? Quels sont ses sentiments ? Comparer son expérience avec la nôtre.
• deuxième séquence : fées et sorcières : étude des contes de fées et du merveilleux : quel est le genre littéraire d’Harry Potter
• troisième séquence : le héros face au monstre : comparer l’expérience d’Harry Potter face au cerbère avec les aventures des héros de la mythologie.
• quatrième séquence : la mythologie : comprendre toutes les références mythologiques présentes dans l’œuvre.
• Travail en co-intervention avec Mme MARTINEZ-COUDIN sur l’étymologie, les références mythologiques, les expressions latines, etc.
- Anglais :
• Travail en parallèle avec le français sur l’entrée en 6e et les descriptions de monstres et des personnages.
• Entrée au collège : Admission letter +liste des fournitures : travail sur les émotions – traits de personnalité – test d’entrée dans les maisons.
• Halloween : Monster characters : descriptions physiques.
• At school in Hogwards : Have got (school things – uniform)
Can (les possibilités et aptitudes requises dans les maisons.
- Histoire /géographie :
• Les châteaux- forts et Poudlard : entre réel et imaginaire
- EPS :
• Initier les élèves au quidditch
• Organisation d’un tournoi
- Musique :
• Séances : étude de la chanson « Double trouble »
• Pratique d’instruments sur les thèmes des films.
- Arts Plastiques :
6° : FABULEUSE EDWIGE
• Assemblage en 3D inspiré des créatures fabuleuses d’Harry Potter et de la mythologie (Edwige, Phénix, griffon, hippogriffe...).
5° (latinistes) : LA VENGEANCE DU LIVRE TA BEUGLANTE
• Assemble 3D inspiré des objets fabuleux et magiques de l’univers d’Harry Potter (le monstrueux livre des monstres, la beuglante,,)
- EMI : (Mme Mérouani en lien avec les professeurs du projet)
Réalisation d’une affiche sur un lieux, un personnage... Puis :
– recherches d’infos sur Universalis junior et Vikidia : explication et différences sur le fonctionnement des deux encyclopédies : l’une collaborative et les conséquences, l’autre plus scientifique.
– recherche d’une image : explication / droits
– traitement texte
– citer ses sources
– enregistrer son travail sur le réseau
- Latin 5e :
• Langue : Découverte des classes grammaticales (nom, adjectif et verbe) en latin par le biais des noms des personnages. Mythologie : Découverte des dieux à l’origine de certains noms des personnages
• Vocabulaire : apprentissage du vocabulaire vu dans les devises, à partir de celle de Poudlard, et dans les formules des sorts.