Fête de la science

Cette année, au collège Miramaris, la classe de 5ème B et la classe de 4ème D accueillent des élèves de CM de l’école Paul Cézanne dans le cadre de la fête de la science.
Les collégiens et leurs enseignantes de sciences proposent différents ateliers aux écoliers.

Au programme :
Jeudi 5 octobre,
Des indices au bout des doigts
En SVT, les élèves de 5ème ont présenté une scène de vol fictive (Qui a volé le téléphone portable ?). Les élèves de CM1 ont dû réaliser un travail d’enquête en relevant des empreintes. Une complicité s’est créée entre les 2 classes.

A la recherche de quelques éléments chimiques
En physique, à l’aide d’expériences ludiques présentées par les élèves de 5ème ou réalisées par les CM1, des phénomènes électriques et d’optique ont été abordés.

Mardi 10 octobre,
A la découverte des éruptions volcaniques
En SVT, après une présentation des différents types d’éruptions volcaniques, les élèves de 4ème aideront les élèves de CM2 à modéliser et à réaliser des maquettes.

Escape game
En chimie, par binôme, les élèves de 4ème et de CM2 devront remplir des missions pour obtenir le pass du laboratoire !

Ces deux matinées ont pour objectifs de :
  Favoriser le partage de savoirs et d’échanges scientifiques entre écoliers et collégiens.
  stimuler, chez les jeunes, l’intérêt pour la science, la curiosité à l’égard des carrières scientifiques, susciter des vocations.

L’équipe de sciences : Mme Jonard, Mme Tripoz, Mme Quitschula et Mme Tassone