Un site pour les parents

Une des missions de l’Onisep est d’élaborer et de mettre à la disposition des élèves et de leurs familles les ressources nécessaires à la personnalisation de l’information sur les formations, les métiers et l’orientation.

Par son action, l’Onisep contribue à améliorer la connaissance des familles sur le système éducatif : organisation, architecture des formations, dispositifs de suivi et d’accompagnement des élèves, procédures d’orientation et d’inscription, etc.

S’adresser aux parents, en particulier les plus éloignés de l’école et les familles allophones, a conduit l’Onisep à concevoir des supports d’information spécifiques dans un langage clair et accessible.

L’objectif est d’aider les parents à développer une meilleure compréhension du système scolaire et à mieux appréhender les enjeux de l’école pour leurs enfants.

Ces ressources sont disponibles gratuitement dans l’Espace Parents du site Onisep à l’adresse : www.onisep.fr/Parents. Elles comprennent : :
  cinq vidéos téléchargeables, traduites en neuf langues pour connaître le système éducatif, son organisation et ses missions,
  une « Foire aux questions » avec plus de 570 questions-réponses sur la scolarité à l’école, au collège, au lycée et dans l’enseignement supérieur,
  une rubrique « Comprendre l’École » pour accompagner la scolarité des enfants,
  une rubrique « Représentants de parents d’élèves » pour mieux connaître leur rôle dans l’École.