TRES IMPORTANT – INFORMATION CERTIFICATION NUMERIQUE « PIX »

PIX est une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Tous les élèves de France doivent s’y connecter et suivre des parcours de formation afin d’être aussi performants que possibles lors des différentes certifications nationales (fin de 3ème et de lycée)

Le numérique est toujours plus indispensable dans nos vies personnelles, citoyennes, et professionnelles, et ce, encore plus dans le contexte de crise sanitaire. Il est essentiel d’y préparer les élèves.

PIX est un service public en ligne dont l’objectif est d’évaluer le niveau de maîtrise des connaissances et de compétences numériques de chacun tout au long de la vie. Cet outil de certification intervient dans la scolarité de l’élève à partir du cycle 4 soit 5ème, 4ème et 3ème. Il s’inscrit dans la continuité des compétences numériques construites dès le cycle 2

Suivez le lien ci-dessous pour vous aider à comprendre cet outil et ses finalités avec un didacticiel vidéo

L’année va se dérouler en 4 temps

1- Octobre 2022 : un parcours de rentrée qui permet de définir le niveau de compétence de chaque élève. Ce parcours devait être fini pour la mi-novembre

2- En février/mars les élèves doivent se reconnecter à un nouveau parcours qui permet de définir s’ils sont immédiatement certifiables

3- Courant mars 2023 les rares élèves qui ne se sont pas connectés en dépit de nos relances ou qui ne sont pas certifiables vont être regroupés en salle informatique pour se connecter à nouveau et faire leur parcours de rentrée pour les uns ou un parcours « de secours » pour les autres. Un objectif : que tous les élèves soient certifiables à l’issue des quelques séances qui vont être programmées.

4- A partir du début avril 2023, des séances de certifications seront organisées au collège.