PAI, PAP, PPS, PPRE : les différents projets d'accueil et accompagnement, aménagement aux examens des élèves

PAI, PAP, PPS, PPRE : les différents projets d'accueil et (…)

ÉLEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS

PROJET D’ACCUEIL INDIVIDUALISE : PAI

LES ÉLÈVES CONCERNÉS- Le projet d’accueil individualisé (PAI) concerne les élèves atteints de maladie chronique (asthme par exemple), d’allergie et d’intolérance alimentaire. Il leur permet de suivre une scolarité normale. Chaque élève titulaire d’un PAI peut ainsi bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire, assurer sa sécurité et pallier les inconvénients liés à son état de santé.
LES OBJECTIFS DU PAI - Le PAI est un document écrit qui précise pour les élèves, durant les temps scolaires et périscolaires, les traitements médicaux et/ou les régimes spécifiques liés aux intolérances alimentaires. Il comporte, le cas échéant, les aménagements de la scolarité en lien avec l’état de santé.
Davantage d’informations sur le site : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10367201/fr/projet-d-accueil-individualise-pai?hlText=pai

PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : PAP

LES ÉLÈVES CONCERNÉS – Le plan d’accompagnement personnalisé permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.
LES OBJECTIFS DU PAP Le plan d’accompagnement personnalisé est un document qui définit les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l’élève. Il est révisé tous les ans afin de faire le bilan des aménagements déjà mis en place et de les faire évoluer en même temps que la scolarité de l’élève et les enseignements suivis. C’est un document écrit qui vise à répondre aux difficultés scolaires de l’élève.
Toutes les informations sur la mise en place d’un PAP sont sur le site :

PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION : PPS

LES ÉLÈVES CONCERNÉS - Le PPS concerne tous les enfants dont la situation répond à la définition du handicap telle qu’elle est posée dans l’article 2 de la loi de 2005 : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives, psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » et pour lesquels la MDPH s’est prononcée sur la situation de handicap.
LES OBJECTIFS DU PPS - Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) prend la forme d’un document écrit national. Il organise le déroulement de la scolarité de l’élève handicapé et assure la cohérence, la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève (article L-112-2 du CE). C’est la feuille de route du parcours de scolarisation de l’enfant en situation de handicap. Il est révisable au moins à chaque changement de cycle et à chaque fois que la situation de l’élève le nécessite.
Toutes les informations sur la mise en place d’un PPS sont sur le site : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10367236/fr/projet-personnalise-de-scolarisation-pps

Programme Personnalisé de Réussite Éducative : PPRE

Mise en place du dispositif : Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d’actions conçu pour répondre aux besoins d’un élève lorsqu’il apparaît qu’il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est proposé à l’école élémentaire et au collège. Il est élaboré par l’équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l’élève.
Toutes les informations concernant le dispositif PPRE à retrouver ici :

[(VOTRE ENFANT EST DEJA CONCERNE PAR L’UN DE CES PLANS D’AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE ou VOUS PENSEZ QU’IL PEUT EN RELEVER, IL FAUT VOUS DIRIGER AU PLUS VITE demander les informations auprès du professeur principal de votre enfant.

TUTORIEL AMEX :