Mémoire de Mignet : comment fut fondée l'Association

Comment fut fondée notre Association
 Le 6 février 1899, d’anciens élèves du collège Bourbon et du Lycée Mignet d’Aix sont convoqués au lycée, à l’initiative de plusieurs condisciples, dans le but de fonder une Association amicale.

Le Dr. Philippe AUDE : "…L’Association que nous vous proposons de fonder aura pour but de réunir tous ceux qui, présents ou absents ont passé dans cette vieille maison, ouverte en 1805, et de leur permettre de se retrouver, de savoir où sont et ce que sont devenus les anciens camarades. Elle nous autorisera à nous prévaloir les uns auprès des autres de notre titre d’ancien élève, pour nous aider, si besoin est, de nos conseils, de notre influence, de tous les moyens que nous avons acquis pour nous faire une place au soleil…"
L’assemblée vote à l’unanimité, la fondation de l’Association des anciens élèves du collège Bourbon et du lycée Mignet.

L’assemblée générale du 22 mars 1899 élit le premier Comité d’Administration composé de Messieurs

Etienne ROHMER, proviseur du lycée Mignet
Philippe AUDE, docteur en médecine
Raymond BONAFOUS, professeur à la Faculté des Lettres
Joseph LAFOREST, négociant
Charles MARTIN, négociant
Elisée CASSE, docteur en médecine
Emmanuel ROUSTAN, étudiant en Droit
Antoine MOURGUES, négociant
Adrien BAILLE, avocat, capitaine en retraite
Henri BERGEON, directeur de l’usine à gaz
Lionel BEDARRIDE, président du tribunal de commerce
Paul LAPIERRE, préposé à la manufacture d’allumettes
Henri DECOMME, courtier de commerce
Jules RAOUST, pharmacien
Octave RIMBAUD, étudiant en Droit.

Le Dr. AUDE propose d’offrir la présidence d’honneur à un ancien élève du collège Bourbon, le général Arthur de France, proposition adoptée par acclamation.
 Le Conseil d’administration du 27 mars 1899 élit son bureau :

Président : le Dr. AUDE
Vice-présidents : MM. BONNAFOUS et LAFOREST
Secrétaires : MM. Elisée CASSE et ROUSTAN
Trésorier : M. Charles MARTIN
Vice trésorier : M. LAPIERRE

Les premiers statuts sont déposés le 15 avril 1899 sont signés du Président AUDE et du secrétaire CASSE.
 L’acte de naissance de l’Association peut être daté du 27 avril 1899 (Arrêté préfectoral signé par M. FLORET, Préfet).

Mise à part une mise en sommeil durant la deuxième guerre mondiale et jusqu’en 1947, l’activité de l’Association ne s’est jamais démentie.
En septembre 1976, lors de la disparition du lycée Mignet et de la création des lycées Zola, elle prit le nom d’Association amicale des anciens élèves des collèges et lycées Bourbon, Mignet, Zola. Les présidents

1899-1912……….. Ph. AUDE
1912-1922……….. R. BONNAFOUX