Liaison école /collège

L’upe2a du collège Mignet et la classe de CM2 de l’école Jules Ferry
5 et 7 décembre 2023

Les pays de l’upe2a

Mardi 5 décembre, les élèves de l’UPE2A du collège Mignet se sont rendus à l’école Jules Ferry pour montrer des exposés sur leur pays d’origine : l’Ukraine, la Guinée, la Moldavie, la Russie, le Brésil, les Comores, l’Espagne et l’Egypte étaient à l’honneur.

Les élèves allophones ont pu partager leurs connaissances sur leur pays d’origine ,et, à cette occasion, appris à concevoir un diaporama et à produire à l’écrit comme à l’oral.

Les élèves de CM2 ont pu découvrir beaucoup de choses sur chaque pays et ont pu poser des questions aux élèves non -francophones.
 Une matinée enrichissante pour les écoliers et les collégiens !

La France et sa culture

Jeudi 7 décembre, les CM2 ont pu venir au collège Mignet.

Ils ont préparé des exposés sur la France et sa culture : la tour Eiffel, les symboles de la France, les spécialités culinaires, les régions françaises, Paul Cézanne, la littérature française …

Les élèves nouvellement arrivés en France ont découvert des éléments importants liés à la France et sa culture

La matinée s’est terminée par une visite du collège organisée par les deux enseignantes. Les écoliers ont trouvé le collège « très beau comme un musée ! »

Une expérience très enrichissante pour tous !