Le Collège Mignet aux côtés de SOS Méditerranée

En ce printemps 2023, les élèves de la section Inter accompagnés par Mme Fady et les élèves de 4ème 2 et 4ème 5 accompagnés par Mme Freu se sont mobilisés pour soutenir l’organisation SOS Méditerranée qui porte secours aux migrants en Méditerranée.
L’association européenne a fait plusieurs interventions dans les classes afin d’expliquer ses 3 missions : Sauver, Protéger et Témoigner pour sensibiliser les populations sur le sort des milliers de migrants qui traversent chaque année la Méditerranée. Une exposition a été installée durant 15 jours au CDI, ouverte à tous les élèves du collège.
A la suite d’une réflexion sur l’engagement les élèves de Mme Freu se sont mobilisés en réalisant une synthèse de ce qu’ils avaient appris lors de l’intervention de l’association. Ils ont pu réaliser une fiche qui leur a permis de participer eux aussi à la mission de SOS Méditerranée : Témoigner. Cette fiche a pu être utilisée pour réaliser une visite guidée de l’exposition auprès d’autres élèves.
Par ailleurs, les élèves de Mme Fady ont réalisé une action de vente de gâteaux au collège qui a permis de récolter 500 euros pour l’association. Cette vente, pour laquelle les élèves de la section internationale avaient réalisé des affiches disposées dans tout le collège, s’est accompagnée d’une distribution des fiches réalisées par les élèves de Mme Freu pour sensibiliser l’ensemble des élèves du collège.
Une belle mobilisation et un engagement de nombreux élèves qui s’inscrit dans le parcours Citoyen du collège Mignet.