Dossier d’inscription- Application form - Tests d’entrée en 6ème en Section Internationale Rentrée 2024

Dossier d'inscription- Application form - Tests d'entrée en 6ème (…)

LA SPÉCIFICITÉ DE LA SECTION

L’entrée en section internationale signifie que l’élève suivra la même scolarité que tous les autres élèves de 6ème mais il/elle aura un enseignement renforcé dans deux disciplines : anglais et histoire soit :

NIVEAU 6ème

Les tests auront lieu les 11 et 12 avril 2024 en présentiel uniquement

INSCRIPTION AUX TESTS du 7 FEVRIER 2024 au 22 MARS 2024 12h00
LIEN POUR CANDIDATER EN 6ème : ]

Ce dossier d’inscription doit être complété en ligne avant d’être imprimé = imprimer le mail de confirmation.

[

Il est en trois parties :

• le dossier d’inscription
  • un document d’explication en français
  • le même document d’explication en anglais

Application form accessible from 7/02/2024 to 22/03/2024 12h00 at the following link :

Les familles doivent impérativement nous transmettre les dossiers ainsi que les documents complémentaires demandés par courrier.

La date limite pour réceptionner les dossiers complets avec toutes les pièces demandées est le 26 mars 2024.
Un accusé réception sera transmis par courriel dès que le dossier aura été réceptionné.
Tout dossier incomplet ou non reçu invalidera la candidature

Concernant les situations suivantes :
  les enfants scolarisés dans un établissement public hors du département des Bouches-du-Rhône, ou scolarisés dans un établissement du premier degré privé sous contrat, ou inscrits au CNED réglementé : l’inscription en ligne et le dossier suffisent.

Les enfants instruits dans la famille et les élèves des écoles privées hors contrat.

Des imprimés complémentaires seront à renseigner. Ils vous seront transmis par courriel après étude du dossier et devront être retournés avant la date limite indiquée sur le courriel en question.

{{}}Point de vigilance : les élèves strictement anglophones ne bénéficieront pas d’enseignement spécifique du français langue seconde ((FLE/FLS)

LES RÉSULTATS

• Pour le niveau 6ème : [ le 12 mai 2024 dernier délai

LES CRITERES POUR ÊTRE ADMIS EN SI ?

Conformément à l’article D421-133 et à l’arrêté du 28 septembre 2006 concernant l’admission en sections internationales de collège, l’admission dans ce cursus se fait sur la base de l’étude d’un dossier de candidature et des résultats obtenus aux tests écrit et oral dans la langue de la section. La candidature de l’élève sera donc étudiée sur la base de ces critères et de la capacité d’accueil dans la section, arrêtée par l’autorité académique. Les candidatures seront classées et présentées à M. le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale qui prononcera l’admission définitive.

Les candidatures seront étudiées au regard des critères suivants :

Le niveau de maîtrise atteint dans la langue vivante de la section sollicitée, au regard des bulletins scolaires fournis par le candidat et des résultats obtenus aux tests écrit et oral ;

La motivation du candidat, appréciée notamment lors du test oral ;

La capacité à suivre avec profit la formation sollicitée, évaluée au regard du parcours scolaire antérieur de l’élève.

Documents académiques (les les élèves du privé hors contrat) :
disponible dès publication par l’académie.

Pour connaître le fonctionnement de la section internationale, la nature des épreuves aux tests, consulter l’article suivant :