Qu'est-ce que le CFG ?

Qu'est-ce que le CFG ?

Ce diplôme valide les connaissances et les compétences de l’élève en français, en mathématiques et en vie sociale et professionnelle.
Il se compose d’un contrôle continu en français et en mathématiques, ainsi que d’une épreuve orale de 20 minutes portant sur un stage en entreprise.

Pour obtenir le diplôme, le nombre de points doit être au moins égal à 200.
Les points sont obtenus selon :

  • le niveau de maîtrise des acquis scolaires en référence au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; le décompte des points s’effectue pour chacune des quatre composantes du domaine 1 « les langages pour penser et communiquer » et pour chacun des autres domaines de formation du socle comme suit :
    • 10 points si le candidat obtient le niveau 1 « Maîtrise insuffisante » ;
    • 20 points s’il obtient le niveau 2 « Maîtrise fragile » ;
    • 25 points s’il obtient le niveau 3 « Maîtrise satisfaisante » ;
    • 30 points s’il obtient le niveau 4 « Très bonne maîtrise ».
      Le niveau de maîtrise attendu pour chacune des composantes doit être au moins égal à l’échelon « maîtrise satisfaisante » de l’échelle de référence du cycle 3.
  • une épreuve orale notée sur 160 points.
    Cette épreuve orale permet d’évaluer « les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que la capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel ». Cette épreuve peut s’appuyer sur un dossier élaboré à partir des stages effectués en milieu professionnel ou de l’un des parcours éducatifs suivis par le candidat.

Plus de renseignements sur Eduscol.