Présentation de la bilangue arabe

En bilangue arabe, les élèves font 4h00 d’anglais et 2h00 d’arabe par semaine en 6e, puis 2h30 d’arabe de la 5ème à la 3ème.

L’enseignement de l’arabe s’adresse à tous, y compris aux élèves totalement débutants qui n’ont aucun lien avec le monde arabe. Aucune connaissance antérieure n’est requise. Pour apprendre l’arabe, votre enfant doit simplement être motivé et savoir travailler avec sérieux, rigueur et régularité. L’enseignement est adapté aux débutants et permet à tous les élèves de progresser.

L’enseignement de la langue arabe se fait dans un cadre absolument laïc et répond aux exigences des programmes scolaires.

L’arabe enseigné est l’arabe littéral moderne, langue officielle de 22 pays. La connaissance d’un dialecte arabe n’est pas nécessaire. Si votre enfant parle un dialecte, il faudra qu’il prenne l’arabe littéral comme une nouvelle langue à laquelle il devra s’adapter. Il est important pour lui qu’il comprenne que l’arabe que nous apprenons au collège est une langue différente de son dialecte.

Actuellement, maîtriser la langue arabe en plus du français et de l’anglais est un atout considérable au niveau professionnel. Dans de nombreux corps de métiers, cette langue est nécessaire et recherchée : commerce, tourisme, affaires sociales, défense et renseignement (police, douanes), diplomatie, archéologie, recherche, etc.

À la fin de l’année de 6ème, votre enfant maîtrisera l’écriture arabe (lire et écrire) et saura comment prononcer tous les sons de l’arabe. La grammaire et le vocabulaire travaillés en classe lui permettront de se présenter, de s’exprimer simplement à l’écrit comme à l’oral, de comprendre des textes ou des documents sonores simples.

Attention : choisir l’option arabe, c’est s’engager pour les 4 années de collège. Il ne sera pas possible de changer de langue par la suite. Cela représente une charge de travail supplémentaire en 6e, mais c’est une véritable chance et une richesse.

Je me tiens à votre disposition pour vous renseigner à tout moment.
N’hésitez pas à me contacter (catherine.pinon@ac-aix-marseille.fr).

Vous pouvez aussi visionner la présentation multimedia de l’enseignement de la langue arabe au collège en cliquant sur l’image :

Catherine Pinon, professeur agrégée d’arabe