Òsca ! Le provençal au collège

Le collège Jean Malrieu offre à ses élèves, de la sixième à la troisième, l’option provençal (occitan-langue d’oc), à raison d’au moins deux heures par semaine.
Cette langue, de la famille des langues romanes avec l’italien et l’espagnol, est ancrée dans le français quotidien de Marseille (degun, moulon, boulègue...) et il n’y donc aucun souci à la prendre en primo-apprenant.
Le cours offre de nombreuses activités et des projets variés depuis la découverte du patrimoine marseillais à la mise en pratique de la langue dans des situations diverses.
L’option, bien entendu, compte dans la moyenne et dans le contrôle continu au brevet. On peut d’ailleurs passer l’épreuve orale du DNB en provençal.
L’optioin se prend de préférence en sixième mais on peut accepter des élèves en cinquième dans la mesure des places disponibles.
Adonc a lèu en classa !
Mme Laurent