Le diplôme national du brevet (DNB)

Modalités des épreuves
Marquant la fin du collège, le diplôme national du brevet comporte une partie "contrôle continu" et des épreuves terminales.

• le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, noté sur 400 points, est évalué à partir de la 5eme.
  • l’examen terminal, comportant 5 épreuves et noté sur 400 points, a lieu en fin d’année de 3eme.

Attribution du diplôme
Le diplôme national du brevet est attribué quand le total des points est supérieur ou égal à 400.
Des mentions sont octroyées :

• « assez bien » si le total des points est au moins égal à 480
  • « bien » si ce total est au moins égal à 560
  • « très bien » si ce total est au moins égal à 640

Bonus
Les élèves ayant suivi un enseignement facultatif (langues et cultures de l’antiquité, langues et cultures européennes, langues et cultures régionales, découverte professionnelle, chant choral) bénéficient en outre de 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle 4 sont atteints et de 20 points si ces objectifs sont dépassés.

Les épreuves de l’examen terminal
L’examen terminal se compose de :

• quatre épreuves écrites, communes à l’ensemble des candidats, portant sur les programmes de français, mathématiques, histoire, géographie et enseignement moral et civique et sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie : 2 disciplines sur 3 figureront à l’examen).
  • une épreuve orale de soutenance qui porte sur l’un des objets d’étude abordés au collège par le candidat

Pour en savoir plus sur le brevet, consultez cette page.

La répartition des points entre les épreuves en image