Liaison école-collège

Cette année, plusieurs projets ont été réalisés dans le cadre des liaisons école-collège.

En mathématiques
Pour réaliser un concours de mathématiques, deux classes de CM2 de l’école Gilibert sont venues prêter main-forte à deux classes de 6ème du collège.
Les élèves de CM2 ont été accueillis deux fois : une première pour s’entraîner aux mathématiques requises et une seconde pour se confronter aux autres équipes.
Cette activité de la liaison école-collège a ainsi permis aux CM2 de découvrir le collège dans un cadre sympathique, d’être accueillis par des 6ème, de faire des mathématiques en groupe et de passer un moment festif lors de la remise des prix.

En anglais
Les 6eme B ont rencontré pendant trois séances de deux heures les CM2 de l’école Eydoux. La première séance qui s’est déroulée au CDI avait pour thème des jeux en anglais afin de communiquer de manière ludique entre CM2 et 6e en petits groupes (jeu des sept familles, qui est qui ?, memory, etc.). Lors de la deuxième séance, les écoliers ont pu découvrir un cours d’anglais en demi groupe (6e et CM2 mélangés, 30 minutes par groupe) pour travailler sur une vidéo en compréhension orale et faire des activités par deux. Enfin, la troisième séance était consacrée à des activités orales et écrites sur un thème lexical.

En musique
Les CM2 de la Loubière ont participé à l’atelier chorale du collège durant 6 séances.
Ils ont travaillé avec les élèves du collège deux chansons sur le thème de l’écologie : Le Pire de Maître Gims et Je suis un homme de Zazie. Les écoliers ont ainsi pu découvrir le collège, certains enseignants et des élèves du collège. Pour écouter, cliquez sur l’image.