Le livre géant de la laïcité

Dans le cadre de l’installation de l’exposition « Le livre géant de la laïcité » prêtée par le CD13, les élèves des quatre classes de 6èmes ont pu visiter l’exposition consacrée à la laïcité les 14 et 15 février dernier. Guidés par leur professeur d’histoire-géographie, M. Lepied, ils ont répondu à un questionnaire par petits groupes de deux ou trois élèves.

Ce fut l’occasion de découvrir des repères historiques et civiques importants qu’ils étudieront tout au long de leur scolarité au collège : la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789, la loi sur la liberté de la presse, le droit syndical, la loi de séparation des églises et de l’État de 1905, la liberté de culte, des extraits de la Constitution de 1958 ou encore les différents régimes politiques en France depuis 1789.
Cette visite est le préalable à un travail de rédaction qui aboutira à la réalisation d’un padlet, un panneau virtuel sur lequel les élèves déposeront leurs productions.

Cette même exposition a été visitée par les trois classes de CM1-CM2 de l’école élémentaire de la Loubière, qui ont pu profiter d’une visite commentée et d’un atelier jeux, organisés par l’Association UDDEN13. Ils étaient accompagnés de leur enseignante, et en ont profité pour découvrir une partie des locaux du collège, en attendant une visite plus complète en avril.

Les élèves ont fait preuve de curiosité et ont mobilisé leurs connaissances acquises en classe pour participer aux jeux et répondre aux diverses questions posées durant la séance.