L'enseignement de latin

Lors du passage de votre enfant en 5ème, il vous est possible de choisir de l’inscrire à l’enseignement de complément latin, sauf s’il a déjà pris l’option provençal en 6ème.

Pourquoi faire du latin ?

• 90% du vocabulaire français vient du latin.
  • À chaque leçon de grammaire latine, je commence toujours par faire réviser le point de grammaire française correspondant, ce qui permet aux élèves de consolider leurs connaissances.
  • Le latin est également à l’origine de l’italien et de l’espagnol que les élèves peuvent étudier en LV2.
  • Le latin permet d’avoir une meilleure connaissance du français et d’apprendre plus facilement d’autres langues vivantes. Les élèves latinistes ont un petit « plus » culturel, car ils apprennent à mieux connaître le monde romain (histoire, civilisation, mythologie…), ce qui est utile pour leur parcours scolaire, notamment au lycée.

Les cours

L’enseignement de complément LCA (langues et cultures de l’Antiquité) latin démarre en 5ème et se poursuit jusqu’en 3ème (année où elle apporte des bonifications au brevet). Par la suite, les élèves qui le souhaitent peuvent continuer le latin au lycée, jusqu’au bac.

Volume horaire

1 heure par semaine en 5ème puis 2 heures par semaine en 4ème et 3ème.

Remarques importantes

Il n’est pas nécessaire d’être un excellent élève pour faire du latin. Les cours sont pensés pour correspondre au maximum au rythme des élèves et les évaluations pour valoriser le travail fourni par chacun.

En 3ème, les élèves qui le souhaitent peuvent, à la place du latin mais aux mêmes horaires, s’initier au grec ancien.

Tous les élèves de 6ème auront une heure d’initiation au latin afin de les aider à faire leur choix.