MÉMENTO DE COMMUNICATION FAMILLES-ÉTABLISSEMENT

Une bonne communication entre le collège et les familles est indispensable à l’épanouissement des élèves et favorise leur réussite scolaire. Pour être efficace, la communication doit être ciblée, passer par le bon canal et respecter certaines règles (cf. Charte de communication).

COMMUNICATION AVEC LES ENSEIGNANTS
Les enseignants sont joignables par pronote et/ou par le carnet de correspondance.

COMMUNICATION AVEC LA VIE SCOLAIRE

• Mme Monnot est joignable via pronote et par téléphone. Elle rencontre les parents sur rendez-vous.
  • Le service de vie scolaire est joignable par téléphone et par pronote.
  • Les absences doivent être signalées par téléphone au service de vie scolaire si possible dès le matin ou avant le début des cours puis justifiées dans le carnet (avec certificat médical si nécessaire) afin que ces absences soient régularisées.
  • Les demandes d’absences cantine doivent être formulées via le carnet de correspondance (coupon ou mot) et l’heure et la date indiquées par les parents fait foi.
  • Pour que l’élève sorte exceptionnellement de l’établissement pendant son emploi du temps (rendez-vous médical par exemple), les responsables légaux doivent se présenter et signer une décharge. Aucun élève n’est autorisé à sortir seul de l’établissement s’il a cours, même avec une demande orale ou écrite.
  • En cas d’enseignant absent, les élèves sont autorisés à sortir en fin de demi-journée s’ils ont l’autorisation signée au dos du carnet :
    • Le matin et l’après-midi pour les externes
    • L’après-midi pour les DP

COMMUNICATION AVEC L’INFIRMIÈRE, L’ASSISTANTE SOCIALE, LA PSY-EN

• L’infirmière, Mme Virolleaud, est présente dans l’établissement tous les jours sauf le vendredi.
  • L’assistante sociale, Mme Picard, est présente dans l’établissement le lundi et un mercredi sur deux.
  • La Psy-En, Mme Talin, est présente dans l’établissement le lundi.
  • Elles sont joignables par téléphone et pronote directement et reçoivent les familles sur rendez-vous.

COMMUNICATION AVEC LE SECRÉTARIAT

• La secrétaire, Mme Semmane, est joignable par téléphone et par mail à l’adresse ce.0130110z@ac-aix-marseille.fr pour toutes les questions administratives (inscription, changement de coordonnées, certificat de scolarité, etc.).

COMMUNICATION AVEC LA DIRECTION

• La principale, Mme Barron, est joignable par mail à l’adresse ce.0130110z@ac-aix-marseille.fr et par téléphone via le secrétariat de l’établissement. Elle reçoit les parents sur rendez-vous.
  • La gestionnaire, Mme Ambrosio, est joignable par mail ges.clg.malrieu@ac-aix-marseille.fr, par pronote et téléphone et reçoit les familles sur rendez-vous pour toutes les questions liées à l’intendance, la demi-pension, les bourses, le matériel. Elle reçoit les élèves à la récréation de 10h ou de 15h30.

N° TÉLÉPHONE DE L’ÉTABLISSEMENT : 04 96 12 11 20