Les différents parcours

Le Parcours Avenir permet aux élèves de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, leur compétence à s’orienter.

Par l’accès à une culture économique et professionnelle, il vise à développer le sens de l’engagement et de l’initiative, à connaître les différentes voies d’accès à la qualification et à encourager la diversification des parcours d’orientation.

Il permet de développer, à l’échelle d’un territoire, des projets partagés avec des partenaires extérieurs.

En faisant le lien entre les disciplines, dans lesquelles il est ancré, et les réalités professionnelles, il donne du sens à l’école et permet de choisir son orientation sereinement, pour éviter une orientation par défaut.