Travail interdisciplinaire sur le site de Salagon avec les 5°D

Travail interdisciplinaire sur le site de Salagon avec les 5°D

Sortie le 16 mai avec la classe des 5°D.
Un projet interdisciplinaire conçu pour travailler dans les jardins et au prieuré de Salagon.

 Éducation Physique et Sportive : Bienfaits de la marche et travail d’orientation associé sur une carte IGN. Marche silencieuse de 45 minutes afin d’accéder au site (prêter attention à son environnement).

 Histoire-Géographie : Étude historique du lieu et de notions architecturales, construction en trois dimensions d’une voûte romane.

 Avec Mme Colonges : Étude de la botanique, visite du jardin Médiéval, caractéristiques et utilisation des plantes à vertu médicinale.

 Atelier culinaire proposé par Salagon : cueillette et réalisation de sauces médiévales suivies d’une dégustation.

 EMC : Projet de pique-nique avec opération ‘’Zéro Déchets’’. Après la pesée, la moitié des déchets (organique) sont directement déposés dans le lieu de compostage des jardins.

Français : Travail sur la notion de silence et de contemplation. Écriture de Haïkus sur le site. Le thème
étant ’’Mon jardin de rêve’’.

 Arts Plastiques : Imaginer une sculpture de plus de 3 mètres dont la perception semble incomplète. Après avoir choisi un lieu en binôme, conception de croquis dans le carnet et photographie du projet in situ (sur feuille transparente). Voir le document joint : « Les périphériques de Salagon ».

 Éducation Musicale : Concert de la chorale dans l’église de Salagon sur le thème des chants de troubadours avec mise en scène théâtrale. Projet inter-établissement en collaboration avec le conservatoire de Manosque. Exploitation des enregistrements sonores pour le projet d’Arts Plastiques.

Mme Minasyan, Mme Bernié, Mme Colonges, M. Gay et M. Zerbola

https://www.musee-de-salagon.com/bienvenue-a-salagon/explorer-le-monument/le-prieure-de-salagon

Evolution du travail en Arts Plastiques :
Les vues à 360° des 13 sites ont été réalisées au mois de juin par Marjory (intervenante de la DRANE).
Le travail sera finalisé à la rentrée 2023.
Un autre intervenant de la DRANE et M. Zerbola prendrons une journée avec la classe afin de modéliser les œuvres en réalité virtuelle (VR). Cet article sera donc complété !