Un livre pour aller plus loin

Dans cet article vous trouverez l’ensemble des ouvrages disponibles au CDI de votre collège sur le thème du harcèlement.
Bonne lecture !

Ma réputation de Gaël Aymon
Arles : Actes Sud junior, 2013, 98 p. (Romans ADO)
Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c’est pas trop son truc. Mais lorsqu’elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve seule et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l’isolement de Laura grandit. Jusqu’à sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va l’aider à relever
la tête et dénoncer le harcèlement dont elle est victime.

Harcèlement de Guy Jimenes
[S.l.] : Oskar, 2011, 192 p.
Valentin est seul. Seul dans un collège où aucun professeur, aucun éducateur ne s’est aperçu de sa souffrance. Seul dans une classe où tous les élèves savent, mais ne disent rien. Seul face à la violence sournoise de celui qui aurait pu être un ami... Comment se défendre alors, quand on a
perdu tout espoir, comment s’en sortir quand on a perdu le goût de vivre ?

3 tyrans + 1 boloss = quelle vie ! de Davide Cali
Paris : éd. Sarbacane, 2014, 62 p.
Tom connaît toutes les sortes de trans qui sévissent au collège et il sait comment s’y prendre avec eux pour ne pas les subir. Mais cete année, il en découvre un nouveau specimen en la personne d’Anatole : le tyran- boloss. peu à peu tom se rend compte que la vie d’Anatole n’est pas très
drôle.

Je me défends du harcèlement de Emmanuelle Piquet, Nathalie Riché
Paris : Albin Michel-Jeunesse, 2016, 1 vol. (178 p.) (A.M. DOCUS)
Ouvrage qui présente 15 situations d’enfants harcelés qui trouvent des solutions pour faire face et s’en sortir. Le harcèlement n’a pas qu’une forme ou qu’un visage, ce qui permet à l’auteure de mettre au point une
stragégie dite « effet boomerang » adaptable à toutes les situations.

Seule à la récré de Ana, Bloz
CHARNAY—LES-MACON (116 rue des Jonchères, BP 3, 71012,
France) : Bambbo, 2017, 1 vol. (42 p.)
S’il n’y avait pas Clarisse qui fait vivre un enfer à Emma, la vie serait vraiment parfaite pour elle. Mais Clarisse a monté les autre élèves de la classe conte elle et Emma en souffre. Malgré un changement de comportement, à la maison comme à l’école personne ne se rend vraiment compte de la gravité de la situation.

Six contre un de Cécile Alix
[S.l.] : Magnard jeunesse, 2018, 92 p. (Presto)
Ludo est sans arrêt embêté par ses camarades de classe parce qu’il est en surpoids. Il encaisse tout mais jusqu’où le pourra-t’il ? Quelque chose peut-il se produire pour renverser cette situation désespérée ?

La courbe de tes yeux de Nadine Brun-Cosme
Bruxelles : Dargaud, 2021, 1 vol. (128 p.) (Roman Ultraviolet)
Benoît d’abord chahuté par des camarades de classe, passe de victime à bourreau et devient violent quand il rejoint la bande d’Arnaud. Il fait face à l’indifférence des adultes qu’il s’agisse des surveillants, de ses parents. Le salut viendra peut-être d’une nouvelle professeur de français des vers de Paul Eluard et peut-être aussi de Manon.

Un garçon c’est presque rien de Lisa Balavoine
Paris : Rageot, 2020, 1 vol. (256 p.) (Grand Format)
Dans une chambre d’hôpital se trouve un garçon dans le coma. Il s’appelle Roméo et près de lui une fille attend qu’il se réveille. Au travers de son coma, on découvre l’histoire de ce garçon et les raisons pour lesquelles la vie l’a amené là.

Silent boy - T2 Court toujours de Gaël Aymon
Paris : Nathan, 2020, 1 vol. (64 p.) (Grand Format Historique)
Anton est interne dans un lycée difficile. il a pour seule bouffée d’oxygène ses discussions sur un forum en ligne sur lequel il se cache sous l’avatar Silent Boy.Dans la vraie vie, Anton ne donne jamais son avis, ne prend jamais parti et cela jusqu’à sa rencontre avec Nathan.

Le garçon qui ne voulait pas parler de Cassandra O’Donnell
Paris : Flammarion jeunesse, 2021, 1 vol. (115 p.)
Asante, 11 ans, ne parle plus depuis que son père, journaliste, a été tué dans son pays d’origine. Cependant, il continue sa vie dans une cité, entouré de ses deux meilleurs amis. Mais la situation change lorsque Morgane, une nouvelle élève, se fait harceler au collège. Le jeune garçon réapprend à s’exprimer pour mettre fin au calvaire subi par la collégienne.