Travaux paysagers à l’EHPAD Résidence Notre-Dame

Travaux paysagers à l'EHPAD Résidence Notre-Dame

Après avoir terminé d’aménager le jardin du centre d’animation municipal de St Just Perrin au mois de décembre 2016, l’équipe des élèves de 3ème de l’atelier ERE de Mr NADREAU (Espace Rural Environnement) s’est lancée dans un nouveau projet en 2017.

Il s’agit de la restauration de l’entrée de la résidence pour personnes âgées Notre Dame à 15 minutes à pied du collège.
Tous les jeudis l’équipe d’atelier s’est donc rendue aux Chutes Lavie pour travailler sur ce projet. Régulièrement et durant 5 mois les élèves sont intervenus à la Résidence afin de pouvoir proposer une amélioration de l’accueil extérieur.

Dans un premier temps, les élèves ont visité la résidence et ont été sensibilisés aux soins et aux services qui sont proposés aux personnes âgées résidentes. Ils ont découvert le fonctionnement d’un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et les divers services existants.
Ensuite, nous avons fait un tour des espaces extérieurs pour cibler les sites prioritaires d’intervention du collège en fonction des besoins de la résidence.

Dans un deuxième temps, les élèves se sont imprégnés des lieux et de la philosophie de cette résidence d’accueil pour pouvoir faire des propositions d’aménagement de l’entrée du site qui était un peu délaissée.
Les élèves ont pris des mesures sur le terrain, ils ont fait des croquis, des plans d’aménagements et ils ont listé leurs idées. Tout ceci a été remis à l’échelle en classe puis les élèves ont discuté avec les résidents et les encadrants pour faire des propositions.

Une fois les décisions prises par tout le monde, les élèves ont mis les mains dans la terre pour démarrer la restauration de l’entrée de la résidence et ainsi proposer un accueil plus chaleureux pour tous ceux qui entrent dans ce lieu de vie.

Aujourd’hui le chantier est presque terminé, les résidents et leurs encadrants sont ravis de cette expérience. Pas seulement pour l’aménagement paysager apporté mais aussi au niveau social. Les personnes âgées sont contentes de voir des jeunes au sein de la résidence. Ce projet amène aussi des jeunes à fréquenter un lieu qui leur est souvent étranger. C’est riche d’enseignement pour tout le monde !

Même si la météo ne nous a pas toujours aidé, même si parfois les travaux pouvaient être difficiles physiquement, les élèves ont fait preuve de bonne volonté. Il y a eu un bon esprit d’équipe et surtout une envie commune de rendre service à des personnes qui, pour certains, vivent leurs derniers instants de vie.
Ce fut un projet enrichissant et riche, merci à la résidence Notre Dame de nous avoir accueillis pour nous permettre de vivre ces moments.