Congrès Math.en.Jeans 2024

Le club math au congrès Math.en.Jeans 2024

L’atelier Math.en.Jeans installé au sein du Club Math du collège a participé les 11 et 12 avril 2024 au congrès annuel régional de l’association (participation de collèges, lycées, lycées internationaux - Milan, Cluj en Roumanie, sections universitaires).
A cette occasion les sept élèves (Shanna, Lucie, Eythan, Théo, Nathanaël, Rayane et Léandre) ont présenté en amphithéâtre universitaire l’état de leurs recherches, menées tout au long de l’année sous l’autorité scientifique de deux chercheurs en Mathématiques professeurs de l’université d’Avignon, Thierry Barbot et Andrea Venturelli.
Ils étaient accompagnés de deux professeurs du collège référents du projet, M.Guillaume et M.Giai.

Les exposés ont porté sur :
 identifier l’existence et la définition d’une stratégie gagnante dans un jeu appelé « Ange et démon »
 imaginer des extensions du « Shifumi »
 construire un curieux objet de loterie constitué de deux cercles concentriques et mobiles
 examiner des stratégies liées au jeu « Qui suis-je ».

Les élèves ont également eu en charge un stand dans le forum, où apporter toutes les explications liées à leurs sujets et proposer des expériences et manipulations autour du thème.

VOIR EN LIGNE : Ateliers Math.En.Jeans