Sortie nature avec les élèves de Provençal.

Ben lou bonjour en tóuti !

Le 19 Février dernier, les élèves qui suivent l’enseignement de complément Provençal ont participé à une sortie nature autour de l’aqueduc de Roquefavour, à proximité de la commune de Ventabren.

Départ à 8h du collège pour une arrivée vers 9h sur le plateau de Ventabren où nous avons retrouvé notre guide. Ce dernier nous a expliqué le programme de la journée : découverte de la flore, des constructions humaines caractéristiques de la région et rando.

Ainsi, dans la matinée, nous observons la flore puis des constructions : les bancaous, faïsses, ou restanques, de petites terrasses qui permettent les cultures sur un sol incliné. Nous nous dirigeons ensuite vers l’oppidum de Camp Marius, faussement appelé ainsi d’après le nom du général romain du II° siècle avant notre ère. Il s’agit en réalité des vestiges d’un oppidum salyen datant de 70/50 av. J-C.

Nouvelle pause sur un plateau surplombant l’aqueduc de Roquefavour qui fait partie de l’un des 9 ouvrages aériens du canal de Marseille.

Avec ses 375 m de long et 82 m de hauteur, il est le plus grand aqueduc de son époque. La vue qui s’étale à nos pieds est impressionnante ! Qu’acò’s bèu  !

Ensuite, un passage « un peu technique » aux dires du guide, franchement difficile pour certain.e.s d’entre nous mais nous arrivons tous en bas et rejoignons le lieu du pique-nique sans blessé.

On repart pour une grimpette qui nous ramène vers le plateau de Ventabren. Là, nous observons les agachons, cabanes utilisées comme poste de chasse puis les citernes, un des maillons déterminants des équipements de défense de la forêt contre l’incendie (D.F.C.I.).

Comme tout le monde a bien marché et qu’il nous reste du temps, pour le plus grand plaisir des élèves -sic-, notre guide nous amène dans les rues de Ventabren pour découvrir l’habitat traditionnel provençal. Celui-ci superpose sous un même toit, suivant une tradition méditerranéenne, le logement des humains à celui des bêtes. Les maisons que nous observons datent pour la plupart du XVIe siècle.

Enfin, nous retrouvons notre bus pour un repos bien mérité, voire un paù de siesto pour quelques un.e.s.

Félicitations à tou.te.s nos joyeux randonneurs qui ont marché bravement et presque sans râler.

Osco tóuti !