23 mars 2024 : stand des éco-délégués à 3 jours pour l'eau

Le 23 mars, les éco-délégués ont animé un stand à l’événement « 3 jours pour l’eau   »}

, dans la salle polyvalente du pays d’Aigues, à la Tour d’Aigues.

Une exposition de photos retraçant l’histoire de la mare du collège, créée en 2019 par les élèves de 4ème a été présentée aux visiteurs par le groupe d’éco-délégués avec son dernier aménagement : son ponton d’observation.
Les éco-délégués invitaient les personnes présentes à jouer à deux jeux conçus par eux sur le thème de l’eau domestique.

Jeu n°1 : le petit cycle de l’eau

Matériel :
 un plateau
 des maquettes représentant le village, le château d’eau, la station de potabilisation , la station d’épuration.
 des fils de couleurs différentes correspondant aux différentes canalisations reliant les différentes maquettes
- fil marron et vert = eau épurée
- fil bleu = eau naturelle
- fil marron = eaux usées

Règle du jeu :
Relier les différentes maquettes avec les fils de la bonne couleur pour reconstituer le petit cycle de l’eau ou cycle de l’eau domestique.

Jeu n°2 : l’eau domestique

Matériel :
 un plateau comme le jeu de l’oie où le circuit parcourt les différentes pièces d’une maison où l’eau peut arriver ou repartir. Chaque case du parcours a une couleur différente renvoyant à différentes actions (questions, défis, bonus, malus etc …). Les différentes actions pointent des habitudes d’utilisation de l’eau qui gaspillent ou économisent l’eau.
 2 dés

Règle du jeu :
Avancer grâce aux dés et réaliser les actions demandées ce qui permet d’apprendre ou revoir les gestes qui permettent d’économiser de l’eau.

Merci à tous les éco-délégués qui ont participé à la préparation de ces animations ou qui ont tenu le stand du collège le 23 mars.