Les élèves s'envolent vers de nouveaux horizons : L'aventure du BIA

L’envol grâce aux avions en papier :

Pour comprendre les différents modes de vol, les élèves ont participé à des ateliers pratiques ludiques. L’un des moments forts de cette expérience a été la création et le vol d’avions en papier. Cette activité a permis aux étudiants de mettre en pratique les principes de base de l’aérodynamique tout en s’amusant.

Les élèves ont dû expérimenter avec différents designs et pliages pour maximiser la distance parcourue par leurs avions en papier. Ils ont découvert que même de simples morceaux de papier pouvaient voler, démontrant ainsi les principes de portance, de traînée et de sustentation. Cela a été une expérience éducative fascinante qui a élargi leurs horizons sur le monde de l’aviation.

À la découverte des nuages de la vallée
L’apprentissage du BIA ne se limite pas à la physique du vol, il comprend également la météorologie. Nos élèves ont commencé à reconnaître les différents types de nuages dans notre région, en particulier dans la vallée où se trouve notre établissement scolaire. La capacité à identifier ces nuages est essentielle pour comprendre les conditions météorologiques en aviation.

À travers des observations régulières du ciel, les élèves ont appris à distinguer les nuages cumulus, les nuages stratus, les nuages cirrus et bien d’autres. Ils ont compris que ces nuages peuvent fournir des indices importants sur le temps à venir, ce qui est essentiel pour les pilotes et les passionnés d’aviation.

Des compétences et des souvenirs pour la vie
Participer au BIA n’est pas seulement une opportunité d’apprentissage, c’est une expérience qui peut laisser une empreinte durable dans la vie de nos élèves. En plus d’acquérir des connaissances précieuses sur l’aviation, ils développent également des compétences en résolution de problèmes, en travail d’équipe et en observation attentive. De plus, les moments de découverte et d’émerveillement liés à l’aviation resteront gravés dans leur mémoire.

Le BIA est un voyage passionnant qui permet à nos élèves de se connecter au monde de l’aviation et de rêver de grandes altitudes. Alors que nos élèves continuent à s’envoler vers de nouveaux horizons, nous sommes impatients de voir où leurs ailes les porteront.