CRCN Ressources : Un mail pour la classe

Le 2ème domaine du CRCN - Cadre de Référence des Compétences Numériques, Communication et collaboration, traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus.

Cela inclut des compétences impliquant l’utilisation par les élèves d’une messagerie électronique ou webmel.

En créant une adresse mail pour votre classe, vous pourrez organiser une correspondance entre votre classe et une autre classe ou avec vous-même. (De préférence, créez-vous une adresse mail uniquement dédiée à cet usage.)

Plusieurs possibilités existent pour créer une adresse mail pour vos élèves.

WEBMEL « Education » de La Poste

Vous pouvez aussi créer une ou plusieurs adresses de messagerie pour vos élèves, la classe ou pour vous même via le Webmel Education de La Poste.

Attention : Le webmel « Education » de la poste ne doit pas être confondu avec le webmel « commercial » qui est chargé de publicités et qui n’est pas compatible avec le principe de neutralité commerciale qui est respecté par l’Education Nationale.

Avant de créer une adresse mail par élève, vous devez demander une autorisation parentale.

Allez sur le Webmail de La Poste Education.

WEBMEL de l’ENT BeneyluSchool

L’Espace Numérique de Travail (ENT) BeneyluSchool-CIME propose un module Messagerie. Les élèves peuvent, de manière sécurisée et individuelle, communiquer par messagerie électronique avec les autres élèves de la classe, l’enseignant et d’éventuels autres élèves partenaires de la classe.

Plus d’informations sur l’ENT BeneyluSchool-CIME.