ouverture du cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CyPES), Lycée Thiers et Aix-Marseille Université (AMU)

Le Lycée Thiers de Marseille et les composantes Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines (ALLSH) et Faculté d’Economie et de Gestion (FEG) d’Aix-Marseille Université (AMU) ouvriront à la rentrée 2023 un Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CyPES), adossé à une Licence mention Sciences Sociales.

Il s’agira d’une formation résolument pluridisciplinaire (lettres, langues, philosophie, histoire, sociologie, mathématiques, économie) autour du thème : « les Sciences sociales dans les sociétés et leur histoire ». Elle ambitionne de donner aux étudiants de solides bases de connaissances et de capacités analytiques dans les domaines des humanités (lettres, philosophie, sociologie), de l’histoire, de l’économie et de la gestion, avec un recours constant et conséquent aux méthodes quantitatives (mathématiques, statistiques, probabilités, économétrie, science des données).

Ce parcours de formation s’adresse à un public de néo-bacheliers généraux ambitieux et motivés, dotés d’une solide culture générale et curieux des éléments permettant de décrypter les phénomènes économiques et sociaux et de leur mise en perspective historique via des regards disciplinaires particulièrement variés, avec un objectif de recrutement de 40% d’étudiants boursiers au moins.

Ce CyPES sera dispensé pour partie par des enseignants du Lycée Thiers habitués à enseigner en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) et pour partie par des enseignants d’AMU, alliant ainsi la rigueur et le rythme intensif des CPGE à la démarche de questionnement et de mise en conversation des savoirs caractéristique de l’université.

Les enseignements de la Licence Sciences Sociales parcours CyPES permettront aux étudiants de s’initier à la rigueur de la démarche scientifique, de développer des compétences en synthèse de contenus scientifiques en lien avec une problématique générale et des capacités à communiquer des résultats et de se familiariser avec les méthodes quantitatives et qualitatives des SHS (recherche documentaire, questionnaires, entretiens, observations). Ils développeront également une analyse critique sur le contenu de la recherche en économie et en SHS, une démarche réflexive sur les implications des objets étudiés et des méthodologies mobilisées et sur la portée des recherches.

Ce CyPES prévoit également une mobilité internationale obligatoire au second semestre de la deuxième année dans l’une des Universités partenaires d’AMU.
La Licence Sciences Sociales parcours CyPES étant une Licence générale, elle destine principalement ses étudiants à la poursuite d’études en Master. Des activités au contact de professionnels proposées en 3ème année (projet professionnel personnel, projets tuteurés, serious games, etc.) permettront néanmoins aux étudiants de développer savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnalisants et d’envisager ainsi une insertion professionnelle immédiat.