nouveau parcours Pass mineure sciences infirmières

Présentation nouvelle mineure PASS Sciences infirmières
Une nouvelle mineure intitulée « Sciences Infirmières » vient d’être créée pour le PASS, pour la prochaine rentrée 2022-2023, à la suite de l’autorisation d’expérimentation par arrêté ministériel du 26 avril 2022.
Cette mineure n’a pas pu être proposée sur Parcoursup en raison de la parution décalée de l’arrêté ministériel. Attention cette mineure n’a que 141 places,

Pourquoi cette nouvelle mineure du PASS ?
La mineure « Sciences Infirmières » a été créé pour proposer un nouveau parcours de formation en santé aux étudiants ayant validé le PASS, mais qui n’ont pas pu être intégré dans une des filières de santé sélectives (médecine, médecine dentaire, pharmacie, maïeutique et kinésithérapie). Pour ces étudiants, il est possible d’être admis directement en 2ème année d’études en soins infirmiers au sein de l’Ins&#1048577 ;tut de Formation en Soins Infirmiers Université, et de suivre un cursus de formation adapté sur deux années supplémentaires, conduisant à une double diplomation diplôme d’Etat d’infirmier et Licence Sciences pour la Santé, parcours sciences infirmières.
Contenu de la mineure
La mineure abordera les connaissances initiales requises des études en soins infirmiers, à savoir : raisonnement clinique infirmier, accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens, soins relationnels, hygiène et infectiologie, soins de confort et bien-être, handicap.
Dans le cas où l’étudiant fait le choix de s’orienter vers la 2ème année d’études en soins infirmiers en ayant validé le PASS mineure sciences infirmières, un stage de soins infirmiers sera réalisé sur 5 semaines avant la rentrée universitaire 2023-2024.

La 2ème chance est-elle possible ?
Les étudiants souhaitant s’orienter vers le cursus spécifique de soins infirmiers et de Licence sciences pour la santé de la Faculté des sciences médicales et paramédicales d’Aix-Marseille Université conserve leur 2ème chance en ayant la possibilité de suivre la mineure Santé en 2ème année d’études en soins infirmiers.
En résumé :
Si vous optez pour le Pass mineure sciences infirmiers vous pourrez :
* Tenter l’accès sélectif afin, en cas de réussite de poursuivre vos études en 2ème année de santé
* En cas d’échec à l’accès sélectif poursuivre vos études en Licence Sciences pour la santé, parcours sciences infirmières si vous avez validé les 60 ECTS du PASS et utiliser votre seconde chance d’accéder à la 2ème année d’études de santé.