Scolariser un élève à haut potentiel (vademecum)

Scolariser un élève à haut potentiel (vademecum)

Sommaire :

1. L’élève à haut potentiel
A. Qu’est-ce qu’un élève à haut potentiel (EHP) ?
B. Comment repérer un élève à haut potentiel (EHP) ?

2. Les parcours de scolarisation de l’élève à haut potentiel
(EHP)
A. Quel cadre officiel pour la scolarisation de l’élève à haut potentiel (EHP) ?

B. Comment aménager et adapter le cursus scolaire ?
1. La différenciation pédagogique
2. Le tutorat par les adultes
3. L’enrichissement du parcours
4. Le décloisonnement
5. L’accélération du cursus
6. La mise en oeuvre d’un espace dédié

C. Quels outils de formalisation des parcours pour l’élève à haut potentiel ?
1. Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).
2. Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
3. Les acteurs de la scolarisation et de l’accompagnement de
l’élève à haut potentiel

A. Quels sont les acteurs à mobiliser pour repérer un l’élève à haut potentiel ?
1. La famille ou le représentant légal de l’élève
2. L’identification par un psychologue

B. Quels sont les acteurs à mobiliser pour intervenir dans le parcours scolaire de l’élève à haut
potentiel ?
1. Le rôle du référent académique
2. Le rôle du directeur d’école ou du chef d’établissement
3. Les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
4. Le rôle du médecin de l’éducation nationale
5. Le rôle de l’infirmier(ère)de l’éducation nationale
6. Le rôle des partenaires extérieurs intervenant auprès de l’EHP
7. Le recours aux associations

Conclusion

Annexes 1 : grilles d’aide au repérage
Annexe 2 : quel plan ou projet choisir, le cas échéant ?
 

voici un lien du site education.gouv qui aborde la

La scolarisation des élèves intellectuellement précoces