ZOOM SUR LA PREPA APPRENTISSAGE DU LPP JACQUES RAYNAUD

Découvrez en PJ les documents de présentation de la classe de pré apprentissage du LPP Jacques Raynaud
1) Tout jeune ayant atteint l’âge effectif de 15 ans au moment de la rentrée scolaire.

Celui-ci devra justifier du suivi d’une scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire (6ème → 3ème) et d’un projet d’orientation vers la voie professionnelle, en particulier en apprentissage.

Durant la formation en CPA, l’apprenant restera inscrit dans son établissement d’origine ou

d’affectation (Lycée , Lycée Professionnel), tout en étant placé sous l’autorité du Directeur du CFA

Cité Technique au sein de l’UFA Jacques Raynaud.

Durant sa formation en CPA, l’apprenant restera donc sous statut scolaire (élève).

Une convention sera signée entre l’établissement d’origine ou d’affectation et le CFAR CT UFA

Jacques Raynaud pour la durée du parcours en CPA.

Exemples d’élève pouvant intégrés une CPA :

Elève sortant d’une 3ème (ayant réussi ou non le DNB), élève inscrit en CAP, en 2nde Bac Pro ou en

2nde Générale souhaitant se réorienter en apprentissage.

2) Dans le cadre de la Loi Cherpion (Note DGEFP du 24 Octobre 2011), tout jeune âgé de 16

à 25 ans, ou 15 ans s’il a achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (6ème → 3ème) au

moment ou il intègre le CFA pour réaliser son parcours en CPA.

Durant son parcours en CPA, l’apprenant a un statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Durée du parcours pour l’apprenant :

Le parcours de formation de l’apprenant en CPA est d’une durée maximale d’un an,

il est modulé en fonction de son projet pédagogique personnalisé.

Objectif et finalité :

L’objectif consiste à faire découvrir aux apprenants de cette classe un environnement professionnel, un ou plusieurs métiers tout en visant l’acquisition des éléments du Socle des connaissances et des compétences professionnelles (S2CP) et du Socle de connaissances, de compétences et de culture (S3C) .

La finalité est d’encourager l’accès à la formation des apprenants, à un contrat d’apprentissage , à un emploi.

En pièce jointe : - la fiche descriptive de cette action de formation.

- le planning d’alternance (22 semaines en UFA, 14 semaines en entreprise).

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Directeur Adjoint du LPP Jacques Raynaud/CFRCT UFA Jacques Raynaud

59 Traverse Charles Susini